Grotte de Dinant – La Merveilleuse

La Grotte La Merveilleuse a été découverte en 1904 pendant les travaux d'aménagement d'une ligne de chemin de fer vicinal. Des ouvriers ont remarqué un trou et ont mis au jour une grotte formée par une rivière souterraine. À l'origine connue sous le nom de Grotte de Raimpaine, d'après le lieu-dit Rend-Peine, elle a ensuite été rebaptisée La Merveilleuse en raison de son esthétique remarquable.

Description

La grotte, avec un réseau de galeries s’étendant sur 850 mètres, offre aux visiteurs l’accès à 650 mètres de ce réseau. Elle renferme diverses salles telles que la salle des « Glaciers », la « Grande salle » (ou salle des « Cascades ») et la salle du « Paradis », qui n’est pas ouverte aux visiteurs. Ces salles présentent de nombreuses formations de stalactites, stalagmites et cascades de calcite.

En plus des salles mentionnées, la grotte abrite une rivière souterraine, dont le niveau peut parfois monter jusqu’à près de huit mètres. Durant la saison hivernale, la « Grande salle » devient le lieu de résidence d’une centaine de chauve-souris.

Une particularité remarquable dans la « Grande salle » est la présence d’une stalagmite et d’une stalactite qui ne se sont pas rejointes en raison d’un courant d’air provenant de la salle du « Paradis ».

Adresse

Route de Philippeville, 142
5500 Dinant

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous