Beffroi de Mons

Le beffroi de Mons est - en plus d'être un des plus récents construit en Belgique et en France - le seul de style baroque reconnu par l'UNESCO. D'une hauteur de 87 mètres, c'est le point culminant de la ville.

Histoire du beffroi de Mons

Louis Ledoux, un architecte montois, a dirigé les travaux de construction du beffroi de Mons de 1662 jusqu’à sa mort, en 1667. Les travaux ont été poursuivis de 1667 à 1669 par l’ingénieur Vincent Anthony. Ce beffroi prestigieux, symbole de la ville de Mons et point de repère important, a également servi à des fins de protection civile, telles que la lutte contre les incendies et les alertes de bombardement pendant la Deuxième Guerre mondiale.

L’histoire de ce monument remonte au XIe siècle, lorsque les comtes de Hainaut ont choisi cet endroit pour y établir leur demeure, offrant une place forte au carrefour de l’Europe. Après l’effondrement de la « Tour à l’horloge », qui la précédait, les autorités ont été contraintes de construire une nouvelle tour, qui a pris le style de l’époque.

Restauré pendant plus de 30 ans, le bâtiment abrite maintenant un centre d’interprétation dédié à son histoire et à sa reconnaissance en tant que patrimoine UNESCO. Il est également possible de découvrir le panorama exceptionnel de Mons depuis l’ascenseur panoramique et les écrans multimédias des « Fenêtres du Temps ».

Le savoir-faire des carillonneurs de Mons a été reconnu par l’UNESCO en 2014 en tant que patrimoine immatériel de l’humanité, et les concerts ont lieu toute l’année à la cabine du carillonneur et des cloches à 47 mètres de hauteur. En outre, diverses animations, telles que des concerts, des nocturnes, des visites guidées et des activités dans le jardin, sont organisées chaque année. Les travaux de restauration ont été financés par les Fonds européens, la région wallonne, le commissariat général au Tourisme (CGT) et la Ville de Mons.

Caractéristiques du beffroi de Mons

Bien que le beffroi de Mons ne soit pas typique de la région du Hainaut en matière de beffrois, il reste un monument historique incontournable. Contrairement aux autres beffrois, il ne possède pas de prison ni de locaux pour la Justice. Cependant, il abrite un carillon impressionnant de 49 cloches. Les cloches sonnent toutes les quinze minutes, offrant une mélodie apaisante aux citadins, ainsi que l’heure exacte. Les dimanches et lors des événements importants, les cloches peuvent être entendues dans toute la ville, ajoutant une touche de charme supplémentaire aux festivités.

De plus, le beffroi de Mons offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville et ses alentours depuis le jardin, l’espace muséal ou le sommet de l’édifice. Par temps clair, on peut observer de nombreux sites tels que les ascenseurs de Strepy-Thieu, la plaine de la Haine et ses collines, les terrils des anciens charbonnages du Levant de Mons à Bray (Binche), le terril de l’Héribus ou encore la localisation du champ de bataille de la Bataille de Mons et le Borinage.

Cette vue imprenable en fait un lieu de visite incontournable pour les touristes et les habitants locaux.

Adresse

Rampe du Chateau,
7000 Mons

itineraires

Site internet

beffroi.mons.be

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous