Belgium Pier - Endroit insolite à Blankenberge, en Belgique

Blankenberge / Flandre Occidentale

Belgium Pier

Unique en Belgique, la jetée de Blankenberge est une jetée construite en 1933 avec une structure Art déco circulaire. Longue de 350 mètres, elle abrite une brasserie ainsi qu'un espace évènementiel.

La passerelle du Pier est en cours de restauration selon son design original de 1933. Les travaux sont prévus jusque 2025, mais le Pier reste accessible pendant ceux-ci.
La jetée de Blankenberge était la première sur la côte atlantique de l'Europe continentale et n'a été rejointe depuis que par Scheveningen.

Historique

La jetée de Blankenberge a été proposée pour la première fois en 1873 par un Londonien nommé John Hendrey, mais sa construction a été refusée par le conseil municipal de la ville car elle aurait divisé la station balnéaire. Des propositions similaires en 1881 et 1883 ont également été rejetées. En 1888, un projet de jetée a finalement été accepté et a été construit sur le côté est de la ville par la Société Anonyme du Pier de Blankenberghe.

La jetée a ouvert ses portes en 1894 et est devenue une attraction populaire, mais a été incendiée par les occupants allemands en 1914 pendant la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, la ville a reconstruit la jetée et l’a inaugurée en 1933. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jetée a été préservée grâce à l’amitié entre un sergent allemand et le conseil municipal de la ville.

La jetée a été rénovée entre 1999 et 2003 et est devenue un complexe de loisirs avec plusieurs restaurants, un auditorium et un espace d’exposition.

Reconstruction de la passerelle

Le bâtiment de la jetée de Blankenberge a été rénové au début du 21ème siècle, mais la passerelle n’a pas été incluse dans cette rénovation. La passerelle était en mauvais état en raison de la pourriture du béton et la démolition et la reconstruction étaient la seule option. Pendant de nombreuses années, le passage sous la jetée a été rempli de sable pour éviter que des débris ne tombent sur les visiteurs. La démolition de la passerelle a commencé en décembre 2021 et la construction d’une nouvelle passerelle selon les plans originaux, mais avec des matériaux plus durables, devrait être terminée en 2025.

Site Internet

belgiumpier.be

Adresse

Zeedijk, 261
8370 Blankenberge

Itinéraire

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir