Belgiqueinsolite
RechercheActualité
09/12/2022
Ce vendredi, le gouvernement wallon a choisi ses deux futurs parcs nationaux, parmi 4 encore en lice : celui de l'Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de la Semois.
Actualité
09/12/2022
Le gouvernement wallon s’est rangé du côté d’un jury d’experts, en désignant les favoris de celui-ci: le projet de parc national Entre-Sambre-et-Meuse (22.129 hectares), qui s’étend sur les communes de Couvin, Viroinval, Chimay, Momignies et Froidchapelle, en province de Namur et du Hainaut, et de celui de la Vallée de la Semois (29.000 hectares). Ce dernier recouvre Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul et Tintingny en province de Luxembourg, ainsi que Vresse-sur-Semois en province de Namur.
La Belgique comptera 3 parcs nationaux, avec celui de la Haute Campine, en province de Limbourg.
Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, ces deux projets recevrons chacun 13 millions d’euros, avec le soutien de l’Union européenne. 40% des subsides serviront au tourisme, 60% à la protection et la conservation de la nature. Côté touristique, il s’agira d’améliorer et de créer des parcours balisés, des actions pédagogiques et des points d’entrées.
L’enjeu économique pour ces deux régions est également très important. En effet, les personnes chargées du projet du futur parc de la Vallée de la Semois ont estime que celui ci pourrait créer une quarantaine d’emplois directs, et 1600 indirects.