Culinaire
20/05/2023
Le cramique (ou kramiek en flamand) est un délicieux pain brioché belge agrémenté de raisins secs. Originaire des trois régions de Belgique – la Flandre, la Wallonie et Bruxelles-Capitale – on le retrouve également dans le Nord de la France et au Luxembourg.
L’origine du mot « cramique » remonte à 1257, à Nivelles, où le terme « cremmiche » désignait de la farine ou du pain dans l’abbaye locale. L’appellation « cramique » apparaît officiellement en 1831 dans un recueil de cacologies édité à Bruxelles.
Un débat existe toujours sur le genre du mot : masculin ou féminin ? Si Léon Daudet, dans un ouvrage de 1930, le considérait masculin, son usage au féminin est plus courant en Belgique.
Le cramique est un incontournable des petits-déjeuners et goûters belges. Il se déguste généralement tranché, nature ou accompagné de beurre, de confiture ou de cacao. Son moelleux et la saveur des raisins secs en font une gourmandise réconfortante. Il peut également être grillé et servi avec du foie gras pour une touche gastronomique.
Que vous soyez amateur de spécialités belges ou simplement curieux, le cramique est une recette à essayer absolument. Moelleux, parfumé et réconfortant, il ravira petits et grands à toute heure de la journée.
Bon appétit ! 🍞😋