Les chiens les plus intelligents viennent de Belgique

Actualité

14/01/2023

2 minutes

Une étude menée par l'Université d'Helsinki et publiée dans la revue scientifique "Nature" a révélé que le berger malinois est la race de chien la plus intelligente au monde.

Les scientifiques ont examiné plus de 1 000 chiens de 13 races différentes en les confrontant à dix problèmes différents, dont sept portaient sur des tâches cognitives et trois sur le comportement.

Le berger malinois a obtenu les meilleures notes dans la plupart des tests, grâce à son odorat bien développé et sa facilité à être dressé, ce qui en fait le chien policier idéal. Le Border collie, le Hovawart et le Chien d’eau espagnol font également partie des races les plus intelligentes.

En fin de classement, le labrador et le golden retriever sont moins performants dans les tests cognitifs, mais ils peuvent facilement interpréter les gestes humains.

Image par Nicole Köhler de Pixabay

Le Malinois est une des quatre races de chiens de berger belges, reconnue pour être la plus rustique et la plus utilisée dans les disciplines comprenant du mordant.

Il est physiquement un lupoïde de taille moyenne, avec une ossature et une musculature sèche, doté d’une élégance générale et de souplesse dans ses mouvements. Il est également connu pour ses grandes capacités d’apprentissage et sa vigilance. Il possède un poil moyen de couleur fauve charbonné, nécessitant peu d’entretien.

Le Malinois est utilisé pour des tâches de garde, défense et service, et excelle dans les disciplines agréées par la Société Centrale Canine. Il est également utilisé par les forces de l’ordre et les forces armées pour sa rapidité, endurance et son odorat développé.