User:Ben2, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
C’est là que travaille Claudy Focan (François Damiens), entre saucisses et fricadelles. Ce lieu emblématique de Bruxelles, encore en activité aujourd’hui, est aussi un marché couvert vivant chaque week-end.
Le café ou y a « Duvel »
Dans une scène culte, Claudy attend sa maman « au café où y a Duvel en grand ». Il s’agit en réalité d’un ancien café, La Tourelle, aujourd’hui devenu un snack, à l’angle des rues Heyvaert et du Compas.
Place Poelaert, ou Claudy se fait carjacker
Vue imprenable sur Bruxelles, Palais de Justice en arrière plan … c’est ici que JC et Stef piquent la voiture de Claudy. La cabine téléphonique ? Ne cherchez pas après, elle a été installée juste pour le film …
La séance de cinéma
Le cinéma Nova, à deux pas des Galeries Royales, est le cinéma de la célèbre scène du film ou les protagonistes se retrouvent au cœur d’une séance mouvementée …
User:Ben2, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Resté dans le même depuis son ouverture en 1997, avec ses murs bruts et sans décorations, il accueille toujours des projections alternatives.
Knokke, le King of ze Beach en PLS
Greg se prend un vent monumental sur la digue du Zoute, à Knokke.
La boîte de nuit ou Claudy invite Natacha
Le club où Claudy tente d’impressionner Natacha est l’ancien Studio 44, devenu aujourd’hui le So Louise, après plusieurs changements de noms. Cette boite de nuit est située Avenue de la Toison d’Or, au numéro 44, près de l’avenue Louise.
Musée National des Accidentés de la Route
Malheureusement pour certains, le Musée national des accidentés de la route n’existe pas. En réalité, les scènes ont étés tournées dans un garage automobile transformé en lieu culturel uniquement pour le tournage …
En résumé …
Que vous soyez fan hardcore du film ou simple amateur de comédies belges bien grasses, ce parcours insolite vous plonge dans une Belgique sans filtre, où la caricature touche souvent juste.
À l’occasion de l’anniversaire de Dikkenek, le 21 juin, pourquoi ne pas (re)voir le film… puis faire un city trip sur ses lieux de tournage ?