La sorcière et le bon vieillard
Selon une des légendes les plus anciennes, une sorcière habitait à l’angle de la rue du Chêne et de la rue de l’Étuve. Elle était connue pour sa malveillance et vivait recluse, ne sortant que la nuit. Un jour, un petit garçon, passant par là, se soulagea sans faire attention à la porte de la maison de la sorcière. Furieuse de voir son domicile ainsi « déshonoré », la sorcière condamna l’enfant à uriner pour l’éternité. Heureusement, un vieillard bienveillant intervint, remplaçant l’enfant par une statuette de pierre qui, depuis, accomplit ce devoir.
Le garçon perdu
Une autre légende raconte l’histoire d’un garçon très aimé par ses parents. Lors d’une fête à Bruxelles, le garçonnet se perdit dans la foule. Inquiets, ses parents le cherchèrent pendant quatre jours sans succès. Finalement, le cinquième jour, le père le retrouva au coin de la rue du Chêne et de la rue de l’Étuve, en train de faire pipi. Soulagé et heureux, le père fit ériger une statuette à cet endroit pour immortaliser cet instant de retrouvailles.
Le sauveur de Bruxelles
Une autre histoire héroïque relate que Bruxelles fut un jour assiégée par un ennemi puissant. Les assaillants, ne pouvant conquérir la ville, décidèrent de la brûler en allumant une mèche. Un petit garçon, voyant le danger, arrosa la mèche naissante, éteignant ainsi le feu et sauvant Bruxelles d’une destruction certaine. En reconnaissance de son acte courageux, les habitants de la ville érigèrent une statue en son honneur.