Le château ter Elst - aujourd'hui en ruine - est l'un des plus vieux bâtiment de la province d'Anvers.
Histoire du château ter Elst
À ce jour, la plus ancienne référence à Kasteel ter Elst se trouve dans une source écrite au 12e siècle. À cette époque, le château était la propriété des frères Hildincshusen.
De 1356 à la Révolution française de 1789, le château était la propriété de l’abbaye de Tongerlo et était occupé par son intendant. Il a également été utilisé comme résidence pour les personnes de la noblesse.
En 1584, le château a brûlé, après quoi il a été reconstruit. Un siècle plus tard, vers la fin du XVIe siècle, c’était un presbytère.
D’après les dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, le Kasteel ter Elst était un grand bâtiment entouré de douves et de jardins. En 1799, le château fut vendu à Louis Hermans, qui fit démolir trois des quatre bâtiments principaux du complexe et restaurer la partie de l’aile avec les tours. La briqueterie Ter Elst a été créée près du château en 1879 par C. Funcke.
Pendant la Première Guerre mondiale, le château a subi de lourds dommages et, en partie à cause de la concurrence de la briqueterie de la Campine, il est devenu une ruine.