Contrairement à ce que son nom suggère, il ne s'agissait pas d'une potence, mais d'un point de repère dans le labyrinthe forestier du domaine de Couthof.
Historique
En 1763, la construction du château ‘t Couthof à Proven a débuté, destiné à être la résidence d’été de Jean François de Sales Mazeman et de sa famille, alors pensionnaire du conseil municipal et officier d’état civil de Poperinge. Plus tard, sur ordre du baron Jules Joseph Mazeman de Couthove, le château a été reconstruit dans un style néoclassique, accompagné de l’ajout d’un parc de château inspiré des Anglais.
Outre des éléments tels qu’un étang, un pont en fonte, un hangar à bateaux, et une belle pelouse, le baron a introduit une idée unique dans le jardin du château : un labyrinthe. Composé de haies vivantes, d’une forêt d’arbres à feuilles caduques et de pins, ce labyrinthe était un lieu de divertissement pour les résidents de ‘t Couthof. Pour éviter de se perdre, une arcade néo-gothique en briques appelée « De Galge » a été érigée comme repère, symbolisant la juridiction du seigneur.
Après avoir été la propriété de la famille Mazeman de Couthove, le château est passé aux mains de la famille d’Udekem d’Acoz en 1945, dont Patrick d’Udekem d’Acoz, père de la reine Mathilde, a grandi dans la maison. Actuellement, le Couthof appartient à Bernard d’Udekem d’Acoz, neveu de Henri d’Udekem d’Acoz, ancien bourgmestre de Poperinge. En 2002, le château et le parc paysager ont été classés comme monuments protégés.