Écluses de Lanaye

Les écluses de Lanaye, situées à la frontière avec les Pays-Bas, relient le Canal de Lanaye et le Canal Albert à la ville de Visé. Cet ensemble comprend quatre écluses, dont la plus grande a été inaugurée en 2015 pour permettre le passage de bateaux pesant jusqu'à 9 000 tonnes. Cette écluse impressionnante mesure 225 mètres de long sur 25 mètres de large et offre une dénivellation de 13,68 mètres.

Historique

Les écluses de Lanaye, situées à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, sont appelées le bouchon de Lanaye. Cette appellation provient du fait que les deux petites écluses, construites dans les années 1960, d’une dimension de 55 mètres sur 7,5 mètres, destinées aux bateaux de 600 tonnes, et une écluse plus grande de 136 mètres sur 16 mètres pour bateaux de 2 000 tonnes, ne sont plus adaptées à la croissance du trafic fluvial entre Liège et Rotterdam. Pour remédier à cette situation, un accord de collaboration a été signé en 2001 entre la Belgique et les Pays-Bas pour la construction d’une quatrième écluse de 25 mètres de largeur depuis 2004. Ce nouvel équipement permettra le passage de convois de quatre barges poussées, contre deux dans une écluse de 18 mètres.

La construction de cette nouvelle écluse est financée par la Région wallonne à hauteur de 90 %, soit 64 452 000 €, et par les Pays-Bas à hauteur de 10 %. Les Néerlandais se sont également engagés à soutenir la demande de participation financière européenne du gouvernement wallon.

L’achèvement de cet équipement permettra d’augmenter le trafic entre le port de Rotterdam et la partie wallonne de la Meuse, et pourrait nuire au port d’Anvers. La nouvelle écluse de Lanaye, combinée avec l’ascenseur de Strépy-Thieu, le dragage du Canal Bruxelles-Charleroi et l’élargissement du Canal Albert à l’entrée du port d’Anvers, contribuera au désenclavement des voies d’eau wallonnes. Le trafic commercial wallon bénéficiera également de la voie fluviale Rhin-Danube vers la mer Noire et les marchés d’Europe centrale et des anciens pays de l’Est.

Adresse

Rue Collinet, 2
4600 Visé

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous