Le fort de Flémalle est un des 12 forts composant la position fortifiée de Liège à la fin du 19e siècle. Il fut construit entre 1888 et 1892 selon les plans du général Brialmont. Le fort fut lourdement bombardé lors de la Première Guerre mondiale durant la bataille de Liège ainsi qu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Il a été préservé et est devenu un musée.
Historique
Le Fort de Flémalle a été construit par Brialmont en 1880 et a servi de résistance aux envahisseurs pendant la Première Guerre mondiale. Cependant, il s’est rendu le 16 août 1914 suite à la menace de subir le même sort que Loncin, qui avait été prise la veille.
Les Allemands ont occupé le fort et l’ont modifié pour en améliorer l’efficacité et la sécurité. Après la guerre, le fort a été abandonné jusqu’en 1929, date à laquelle une nouvelle tour d’aération a été creusée sous l’ancienne pour alimenter le bâtiment en air frais.
Aujourd’hui, une association sans but lucratif soutenue par la commune prend en charge la mise en valeur du site, qui rappelle les moments difficiles mais héroïques qui y ont eu lieu.
Visites
La quasi-totalité du fort est accessible au public, avec des panneaux didactiques présentant l’évolution de la technologie militaire au cours des deux guerres, les armements, les machines et les méthodes de calcul de tir.
Des guides accompagnent les visiteurs dans le fort pour découvrir la vie des soldats. Il est également possible de parcourir une partie des 1 700 mètres de galeries reliées au fort. La tour, reliée au fort par un souterrain, a été construite pendant l’entre-deux-guerres et servait de tour d’aération et de guet.
Depuis 2014, elle accueille une intervention artistique contemporaine de l’artiste libanaise Marie Zolamian, qui a réalisé une série de gravures représentant les jours d’attente des soldats prisonniers.
Le musée présente également une collection intéressante d’armes et de matériel militaire.