Hotel de Ville de Malines

L'hôtel de ville de Malines est un bâtiment situé sur la Grand-Place de la ville, et qui est composé de trois parties : le Palais du Grand Conseil, le Beffroi et la Halle aux Draps. Depuis 1914, ces bâtiments servent d'hôtel de ville.

Le Palais du Grand Conseil

Le palais, conçu par Rombout II Keldermans en 1526 pour accueillir le Grand Conseil de Malines, demeura inachevé en raison d’une pénurie de fonds, ne dépassant jamais le rez-de-chaussée pendant près de quatre siècles. Entre 1900 et 1911, les architectes Van Boxmeer et Langerock supervisèrent la finalisation du bâtiment selon les plans du XVIe siècle, lui conférant un style néo-gothique. Le palais renferme une somptueuse salle de mariage, de conseil et de colonne, ainsi qu’une tapisserie du XVIe siècle dépeignant la bataille de Tunis.

Le Beffroi

Le beffroi, édifice gothique du XIVe siècle agrémenté d’éléments baroques du XVIIe siècle, n’a jamais été entièrement achevé en raison du déclin du commerce drapier, qui a entravé les ressources financières nécessaires. De plus, la démolition du côté nord en 1526 pour construire le Palais du Grand Conseil a altéré la conception originale. Deux siècles plus tard, un toit provisoire a été installé sur la tour, demeurant en place jusqu’à aujourd’hui.

Depuis 1999, le beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés d’autres beffrois en Belgique et en France, et la ville de Malines, comme Anvers et Dunkerque, est ainsi dotée de deux beffrois reconnus.

La Hall aux Draps

Érigée entre 1311 et 1326, la Halle aux Draps, dédiée au commerce du textile, subit une reconstruction majeure en 1342 à la suite d’un violent incendie.

Adresse

Grote Markt,
2800 Malines

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous