Jeanne Panne

L'expression courante "chasse aux sorcières" trouve ses origines dans une période où des femmes étaient réellement accusées de sorcellerie. À Nieuport en 1650, Jeanne Panne a été condamnée au bûcher. Aujourd'hui, la ville a réhabilité Jeanne et les 16 autres victimes de cette chasse aux sorcières en organisant un festival en leur honneur tous les trois ans. Une statue, oeuvre de Anton Najlepzy, lui rend également hommage.

Qui est Jeanne Panne ?

Jeanne Panne, née Jeanne De Deyster en 1593, a été une victime de la chasse aux sorcières en Belgique. Fille de Jan De Deyster, réputé sorcier et brûlé en 1603, elle a épousé Jan Panne en 1617, avec qui elle a eu onze enfants, mais dix sont décédés prématurément. Accusée de sorcellerie en 1650, elle aurait laissé mourir deux personnes et aurait des pouvoirs surnaturels, ce qui a conduit à son arrestation le 10 mai 1650. Pendant le procès, des témoins ont fait des déclarations sur des problèmes sexuels causés par Jeanne. Torturée, elle a avoué avoir rencontré le diable et a été condamnée à être brûlée le 14 mai 1650.

Le 30 juin 2012, Jeanne Panne, ainsi que d’autres victimes de la persécution des sorcières de Nieuport, a été innocentée à titre posthume. Son nom a été réinscrit sur une plaque commémorative, et une sculpture la représentant a été érigée à Nieuport.

Qui est Anton Najlepszy ?

Originaire de Genk, Anton Najlepzy naît de parents d’origine polonaise. Bien qu’ayant débuté sa carrière en tant que soudeur, il se distingue en tant qu’autodidacte, ayant suivi seulement quelques cours du soir et effectué un stage à l’Abbaye de Maredsous.

Récompensé par de nombreux prix internationaux, il décède dans sa ville natale en 2005, à l’âge de 77 ans.

Adresse

Willem De Roolaan, 23
8620 Nieuport

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous