La Maison Delune, également surnommée le Château (ou Château Feys, du nom de l’un de ses anciens propriétaires), est sans doute l'œuvre la plus emblématique de l'architecte Léon Delune. Aujourd’hui, elle abrite l'Ambassade des Émirats Arabes Unis à Bruxelles.
Histoire
Située au 86 de l’actuelle avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles, la Maison Delune est un étonnant mélange d’art nouveau, style éclectique et influences byzantines, qui dégage un mystère propre à son histoire. Construite en 1904 en prévision de l’Exposition universelle de 1910, elle fut conçue avec une entrée sur chaque façade, faute de plan de tracé pour l’exposition, à l’époque encore indéfini. Bien que la propriétaire de la maison soit décédée en 1907, elle a ensuite été achetée par la famille Feys.
Lors de l’Exposition, la maison a servi de cabaret et a été le premier lieu en Belgique où le jazz ragtime a été joué par un groupe afro-américain. Elle a survécu à l’incendie dévastateur qui a ravagé l’exposition en 1910. Après plusieurs transformations, notamment en 1920, et des périodes d’abandon et de dégradation durant la Seconde Guerre mondiale, la maison est devenue un lieu de rassemblement pour les étudiants et a suscité des rumeurs de pratiques occultes.
Ce n’est qu’en 1994 que la procédure de classement de la maison a été entamée, et sa restauration, commencée dans les années 2000, a été achevée en 2005. La découverte des projets originaux des sgraffites a permis leur reproduction fidèle. Aujourd’hui, la maison abrite l’Ambassade des Émirats Arabes Unis à Bruxelles.