Maison des Citoyens

La Maison des Citoyens est en réalité la maison communale de La Bruyère. Outre ses formes, ce bâtiment se démarque de par ses couleurs indécises. En effet, la Maison des Citoyens à la fois verte et brune ! Les couleurs changent en fonction de l'angle de vue du visiteur qui se balade dans le Parc des Dames Blanches de Rhisnes.

Description du batiment

Implanté sur les fondations d’un ancien château, la Maison des Citoyens de La Bruyère accueille tous les services communaux, y compris le CPAS local.

L’une des volontés de la commune était de concevoir un bâtiment ne tâchant pas l’atmosphère du parc et de ses nombreux arbres remarquables. Le souhait est exaucé grâce à des tôles d’aluminium « caméléon ». Maintenant, le bâtiment complet change de couleur en fonction du point de vue du promeneur. Le vert, le brun et le beige s’harmonisent parfaitement avec les haies et arbres environnants.

Nous devons ce bâtiment hors du commun à six architectes qui ont collaboré sous le nom de « Up Architecture ». Ensemble, ils ont imaginé cette structure de trois étages à base de pierre régionale de grès.

Qu'est ce que "La Bruyère" ?

La Bruyère est une commune rurale et viticole de la Hesbaye namuroise située entre les villes de Gembloux, de Namur et d’Éghezée. Elle est traversée par la ligne de chemin de fer NamurBruxelles, l’EuroVélo 5, la route nationale 4 et l’autoroute E411. Elle accueille aussi le Houyoux, un affluent de la Meuse.

La Bruyère est la commune avec les revenus les plus élevés par habitant de la province de Namur. Elle est également celle avec le moins de chômeurs.

À l’instar des autres communes classiques, le village de « La Bruyère » n’existe pas. En effet, son centre administratif se situe à Rhisnes, une de ses entités, avec celles de Bovesse, Emines, Meux, Saint-Denis, Villers-lez-Heest et Warisoulx.

Adresse

Rue des Dames Blanches, 1
5080 La Bruyère

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous