Paterskerk

La Paterskerk de Tirmelont est la deuxième plus vieille église de béguinage de Belgique. Après avoir été détruite par un incendie, ses ruines sont aujourd'hui devenue un parc de promenade.

Histoire de la Paterskerk

La première église de béguinage en Belgique a été construite à Liège en 1240. Le deuxième béguinage le plus ancien est souvent mentionné comme étant le béguinage de Tirlemont, où la construction de l’église du béguinage en gothique précoce a commencé en 1245.

La façade plate ne comportait pas de clocher. Le plan au sol se compose de trois nefs et d’un pseudo-transept non saillant du 13ème siècle. Le chœur et les chapelles latérales datent du 14ème siècle. De la nef, seules les voûtes en arc brisé contre la façade ont été conservées. Elles montrent clairement que tous les arcs reposaient sur de simples colonnes carrées. L’église possédait une voûte en berceau en bois lambrissée.

En 1843, la Commissie der Burgerlijke Godshuizen (un prédécesseur de l’actuel OCMW) a vendu l’église du béguinage et les bâtiments adjacents aux pères dominicains, qui l’ont transformée en monastère. L’église du béguinage est toujours connue des habitants de Tirlemont sous le nom de Paterskerk.

En 1946, l’église des Pères a été protégée comme patrimoine immobilier.

Le 22 septembre 1976, l’église a été en grande partie détruite par un violent incendie. Les ruines ont été restaurées et transformées en parc de promenade en 1997.

Adresse

Groot Begijnhof,
3300 Tirlemont

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous