Rochers de Marche-les-Dames

Les rochers de Marche-les-Dames, témoins de vestiges préhistoriques, offrent un paysage naturel grandiose. Cependant, le site est également marqué par la tragédie de la mort du roi Albert Ier le 17 février 1934, passionné d'escalade. Un mémorial en forme d'A taillé dans les buis, pointant vers une croix marquant le lieu de la découverte du corps du roi, est entouré d'un enclos en pierre.

Décès du Roi Albert I

Le 17 février 1934, à l’âge de 58 ans, Albert parvient à trouver quelques heures entre les audiences du matin et la cérémonie sportive prévue le soir à Bruxelles pour s’adonner à l’escalade sur les rochers de Marche-les-Dames. Vers midi, il quitte le palais en compagnie de son seul valet, Théophile Van Dyck, prenant le volant de sa Ford en direction du Namurois.

Arrivé à Boninne, il laisse sa voiture dans une prairie, demandant à Van Dyck de l’attendre. Une heure plus tard, le roi revient et annonce son intention d’entreprendre une seconde ascension. Vers 17 heures, Van Dyck s’inquiète de son absence, sachant que le roi est attendu à Bruxelles le soir même.

Malheureusement, Albert ne reviendra jamais, ayant fait une chute en raison de la mauvaise qualité du rocher. Son corps sera retrouvé le lendemain, aux alentours d’une heure et demie du matin.

Adresse

Rue du Roi Chevalier
5024 Marche-les-Dames

itineraires

En voir plus

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous