L’escalier est constitué de 700 mètres carrés de mosaïque au total, composés de plus de 5 millions de morceaux de mosaïque découpés à la main, traditionnellement fabriqués et découpés en carreaux uniques dans un petit village en Italie. Ces carreaux ont été agencés à la main pour former « The Stairway To Unity », symbolisant la valeur la plus importante de Tomorrowland, qui réunit chaque été des personnes de plus de 200 pays du monde entier en Belgique.
Conçu par l’équipe créative de Tomorrowland, cet escalier est le fruit d’une étroite collaboration internationale avec l’expert parisien en mosaïque Jean-Christophe Duperron, l’artiste cubain Michel Herrera Cuello et la société italienne Mosaici Moruzzi, regroupant les artistes de la mosaïque les plus talentueux pour créer un chef-d’œuvre d’envergure épique. Les visiteurs sont guidés le long de cet escalier de mosaïque de 60 mètres, passant devant la beauté mythique de la Terre Mère et de la Nature Mère se regardant mutuellement, entre les deux visages, un chemin sinueux s’élève. La descente est une libellule géante, dans laquelle de nombreux petits détails peuvent être découverts.
« The Stairway To Unity » est à la fois un point de départ et un point d’arrêt, invitant tous les visiteurs du festival, ainsi que tout au long de l’année, à propager la positivité et la connexion qu’ils ressentent en ce lieu magique et oasis verdoyante. Cette mosaïque monumentale a nécessité environ 5 millions de pièces taillées à la main, représentant environ 15 000 heures de travail. Les artistes soulignent que le projet va au-delà de l’aspect décoratif, portant un message important : le chemin pour sauver notre planète commence par la tolérance et un dialogue respectueux entre les individus.
« The Stairway To Unity » est la troisième installation artistique publique permanente de Tomorrowland à De Schorre, rejoignant ainsi le « One World Bridge » d’Arne Quinze en 2014 et la « Magical Troll Forest » de Thomas Dambo en 2019, créant du plaisir et de la valeur pour tous afin de profiter de ce magnifique paysage de De Schorre toute l’année.