Le parc commémoratif national gallois est un monument aux morts situé à Langemark près d'Ypres pour les soldats de la Première Guerre mondiale. Il commémore le service des hommes et des femmes d'origine galloise, où qu'ils aient servi pendant la Grande Guerre dans le cadre des puissances alliées, ainsi que les soldats non gallois servant dans des formations galloises.
Histoire
Le mémorial est le premier mémorial gallois construit dans les Flandres, en Belgique et le premier et unique mémorial gallois de la Grande Guerre en dehors du pays de Galles (il existe un mémorial spécifique à la 38e division galloise à Mametz, Somme, France. Il est le résultat d’une campagne de trois ans menée par les partisans du comité du Mémorial gallois en Flandre, qui souhaitaient une dédicace permanente aux victimes galloises du conflit.
Le Pays de Galles a perdu plus de personnes, en pourcentage de sa population, que tout autre pays. Le mémorial n’a pas seulement été érigé pour commémorer les personnes décédées, mais aussi pour se souvenir avec gratitude de tous ceux d’origine galloise qui ont participé à la Grande Guerre, quel que soit le lieu où ils ont servi ou leur fonction (par conséquent, il inclut le front intérieur). À l’origine, le mémorial est une idée de la communauté locale, qui a acheté le terrain sur lequel il se trouve. Un comité a été créé au Pays de Galles, composé de Peter Carter Jones, coordinateur du comité gallois, Ian McLeod, Paul Silk, Ivan Beatty, Russel Harris, Alwyn et Glenna Bevan et Ian Gumm, afin de réunir les fonds nécessaires à la construction du mémorial. Plusieurs plans ont été envisagés et c’est finalement le projet de Lee Odishow qui a été retenu. L’association caritative Welsh Memorial in Flanders Campaign Charity a été créée par le comité gallois dirigé par Peter Carter Jones BEM et a récolté plus de 250 000 £ grâce aux dons des citoyens gallois. Avec le soutien d’un comité flamand dirigé par Erwin Ureel, le terrain sur lequel se trouve le mémorial a été donné à perpétuité. Le mémorial a été inauguré par le Premier ministre Carwyn Jones, le ministre-président flamand Geert Bourgeois et le maire Alain Wyffels le 16 août 2014.
Un ajout au jardin du souvenir est l’érection de sept pierres, montrant les insignes de casquette des cinq régiments gallois et des deux divisions galloises qui seront dévoilées le 31 juillet 2017 dans le cadre du service du souvenir, qui est coordonné par le gouvernement gallois. Les sept pierres ont été données par la même carrière de Pontypridd qui a donné les pierres beaucoup plus grandes pour le Cromlech, et transportées sur le site du Mémorial par une entreprise de transport galloise (Rhys Davies Logistics) pour laquelle le Comité gallois du Mémorial est très reconnaissant.