Pendant la Première Guerre mondiale, le bois de Croonaert était utilisé par les unités allemandes pour défendre la région autour du saillant d’Ypres. Les Allemands ont érigé un complexe défensif comprenant des tranchées, des tunnels et des bunkers sur la partie surélevée, offrant ainsi une vue stratégique sur le terrain autour de Wytschaete et d’Ypres aux observateurs d’artillerie. Ce lieu était surnommé Bayernwald par les soldats allemands en raison de l’origine bavaroise des premiers occupants.
Pendant la guerre, la région a été le théâtre d’une activité intense de creusement de tunnels, impliquant des unités allemandes et britanniques. Avant la bataille de Messines, les compagnies de creuseurs de tunnels des Royal Engineers ont positionné une importante mine près du point fortifié allemand Günther, à proximité des tranchées de Bayernwald.
Composée de trois chambres, cette mine était chargée d’une charge combinée de 30 200 kg d’ammonal. Le 7 juin 1917, lors de la bataille des mines de Messines, l’explosion a été déclenchée.