Dans cette région, les Britanniques et les Allemands ont déclenché de nombreuses explosions de mines profondes. Le cratère de la mine de Saint-Eloi résulte de la plus grande explosion de ce type lors de la Bataille des Mines en 1917. À proximité de ce cratère, se trouve un bunker britannique.
Historique
Situé à 5 km au sud d’Ypres, le village de Zillebeke, fusionné en 1970 avec les localités voisines de Voormezele et Hollebeke, a été le théâtre de la bataille d’Ypres (1915) durant la Première Guerre mondiale. En mars 1915, les combats souterrains ont commencé, marqués par la construction de tunnels défensifs allemands et des attaques de mines sous les tranchées britanniques.
Des opérations minières ont également été menées à Saint-Éloi au printemps 1915, mais la géologie complexe du saillant d’Ypres a rendu l’extraction en profondeur difficile. En 1916, une offensive minière britannique à Saint-Éloi a été associée à une opération d’infanterie infructueuse. En 1917, les Canadiens ont pris le relais dans la région. La bataille de Messines en 1917 a été marquée par l’explosion de 26 mines, dont la plus grande à Saint-Éloi, créant d’importants cratères et contribuant à la capture des lignes allemandes par la 41e division d’infanterie britannique.