11 endroits & activités à ne pas rater si vous passez par Liège

Inspiration

02/10/2022

6 minutes

La ville de Liège - capitale de la province du même nom - est connue pour sa riche histoire, sa belle architecture et ses attractions culturelles. Voici quelques étapes ou activités à ne pas manquer si vous êtes de passage dans l'ancienne principauté ...

01

Visiter la gare des Guillemins

Passage obligé si vous venez visiter la Cité Ardente en train, la gare internationale de Liège-Guillemins est un bâtiment moderne et emblématique conçu par le célèbre architecte Santiago Calatrava. Elle est connue pour son architecture unique, ce qui fait d’elle une des plus belles gare du monde, ainsi que le monument le plus photographié de la ville.

16 Miles of String, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

02

Grimper les marches jusque la Citadelle

Sur les hauteur de la ville, la Citadelle de Liège est une grande fortification qui a été construite au 19ème siècle pour protéger la ville. Elle est aujourd’hui un parc populaire et offre des vues panoramiques sur la ville.

Pour y accéder depuis le centre ville, rien de plus simple que de monter par la Montagne de Bueren, un impressionnants escalier de 374 marches classé par mis les plus extrêmes du monde. Ceux ci furent construit en 1880 afin de permettre aux soldats de la citadelle de rejoindre le centre ville, sans passer par la rue Pierreuse, peuplée à cet époque de bars et prostituées.

03

Boire un vin chaud au Village de Noël

Le Village de Noël de Liège est l’un des plus grands et l’un des plus anciens marché de Noel de Belgique. On y trouve plus de 200 stands de décorations de Noël, de cadeaux et de nourriture. Il se tient sur la place du Marché et la place Saint-Lambert – ainsi que sur la place du Marché – ou prend également place la patinoire.

Contrairement aux marchés de Noël germaniques, le Village de Noël de Liège est un véritable village au cœur de la Cité Ardente, et non un simple marché. En effet, il comporte un mayeur, un conseil villageois, une église, et des habitants (les exposants).

Plus d’infos : villagedenoel.be

04

Faire une balade romantique dans ses impasses

Au pied de la montagne de Bueren, le long de la rue Hors Château se trouvent plusieurs ruelles et places cachées. Huit impasses, certaines plus charmantes que d’autres, mais également la Cour Saint Antoine.

Ces impasses sont un véritable havre de paix et de quiétude à proximité immédiate du centre historique et animé de la ville. Historiquement, ces impasses étaient habitées par une population exerçant principalement différents métiers se rapportant au textile comme des tisserands et des drapiers.

05

Visiter le Parc de la Boverie

Le Parc de la Boverie est un grand parc situé dans le centre de Liège, autour du musée du même nom. Il possède un lac, une aire de jeux, des sculptures et oeuvres d’arts, ainsi de nombreux sentiers de promenade.

Au centre de celui-ci se trouve également le musée de La Boverie, qui abrite les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Liège.

Plus d’infos : laboverie.com

06

Flâner sur la Place Saint-Lambert

La Place Saint-Lambert est la principale place du centre de Liège. C’est à cet endroit que s’imposait jadis la cathédrale Notre Dame & Saint Lambert, démolie en 1794. Haute de 135 mètres, elle était à l’époque la plus grande du pays. Les tours grillagées présentent aujourd’hui sur la place symbolisent les piliers de l’ancienne cathédrale.

07

Gouter à la gastronomie locale

Peckets (nature ou aromatisés), boulet sauce lapin, bières (spéciales ou non), sirops, gaufres, tartes aux riz, lacquemants, … la région liégeoise offre tout un assortiment de boissons et nourriture, allant de l’apéritif au digestif, et de l’entrée au dessert.

08

Explorer la cathédrale Saint Paul

La cathédrale de Liège est une belle cathédrale romane qui a été construite au 12ème siècle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est connue pour sa belle architecture et sa riche histoire.

09

Faire son marché sur La Batte

CrucialFriend, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le marché de La Batte est un grand marché en plein air qui a lieu tous les dimanches sur la quai du même nom, à Liège. Connu internationalement, on y trouve des étals vendant une grande variété de produits, notamment de la nourriture, des vêtements et des antiquités.

"

Datant de 1591, le marché de La Batte est également le plus vieux marché du pays. 

10

Assister à un opéra

L’Opéra royal de Wallonie est une salle de spectacle située à Liège qui accueille des représentations d’opéra, de ballet et de musique classique. C’est un bâtiment magnifique qui a une histoire riche. Pour ceux qui veulent voir l’envers du décor, ses coulisses sont ouvertes lors des Journées Européennes du Patrimoines, mi septembre.

Plus d’infos : operaliege.be

11

Faire le plein de sensations fortes

La Foire de Liège est une grande foire annuelle qui a lieu à Liège, en Belgique. C’est l’une des foires les plus grandes et les plus populaires de Belgique, et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. En plus d’un grand choix d’attractions plus impressionnantes les unes que les autres, la Foire de Liège propose – sur une distance de presque 2 kilomètres – un large éventail de manèges pour petits et grands, des jeux et des stands de nourriture.

La foire se tient sur le boulevard et dans le parc d’Avroy, et est ouverte du premier week-end d’octobre au 15 novembre. Plusieurs journées à tarifs réduits ont également lieu. N’hésitez pas à visitez le site officiel de la foire pour obtenir plus d’informations sur les éditions futures.