5 activités à faire le temps d’une journée à La Bruyère

Inspiration

04/04/2024

4 minutes

Bienvenue à La Bruyère, ravissante commune hesbignonne comptant ~80% de terres agricoles. Ses paysages ruraux vous séduiront par ses vastes champs agrémentés de vignes ! Venez découvrir les secrets de La Bruyère et de ses sept villages : Bovesse, Émines, Meux, Rhisnes, Saint-Denis, Villers-lez-Heest et Warisoulx.

01

Dégustez un bon vin 100% belge

Surnommée “Terre des vignobles wallons”, La Bruyère promet une immersion inédite dans la viticulture belge. Dès 2003, Philippe Grafé lance le Domaine du Chenoy à Émines suivi en 2006 par son voisin, Jean-François Baele, fondateur du Domaine du Ry d’Argent à Bovesse. Les deux domaines proposent des visites et autres prestations sur réservation. Ne manquez pas les dégustations gratuites du Domaine du Ry d’Argent tous les premiers vendredis du mois. Le paysage offert par les vignes mérite aussi le détour.

À Rhisnes, vous trouverez le Domaine de La Falize, une magnifique ferme fortifiée classée, où siège un vignoble d’exception du même nom. Plus loin, des vignes apparaissent à la Ferme de Mehaignoul. Un quatrième vignoble se joint-t-il à la partie ?

02

Promenez-vous entre champs et villages

Flânez parmi d’imposants champs et vignobles. En chemin vous rencontrerez d’anciennes chapelles et fermes-châteaux. Si vous ouvrez bien l’œil vous découvrirez les forts d’Émines et de Cognelée, témoins de la Première Guerre mondiale.

Les églises recèlent également de bien des trésors, comme l’église de Saint-Denis et sa tour féodale classée, l’église Saint-Georges à Villers-lez-Heest au style anglo-saxon inchangé depuis le 19ème siècle, ainsi que l’église Saint-Martin à Warisoulx, au clocher visitable déplacé à ras du sol suite à une rénovation en cours depuis 2019. Pour plus d’informations sur l’histoire de La Bruyère et de ses monuments, un Totemus offrant le badge “Vignobles” vous attend au départ de l’église de Bovesse.

Pour les adeptes du vélo, la majorité des routes sont goudronnées ou bétonnées, le réseau point-noeud est développé et l’EuroVélo 5 traverse tout le Nord de la commune. Des brochures de balades sont disponibles au Syndicat d’Initiative de La Bruyère, une balade de gare en gare est également proposée.

03

Improvisez un pique-nique avec des produits locaux

Dégustez les délices de La Bruyère, tels que le pavé de Warisoulx de la Ferme du Warichet, les maquées de chèvres de la Petite Campagne, ou encore les charcuteries d’exception de la Boucherie Originelle à Émines, à base de viande de bœuf de Kobe ou de porc Mangalica. Le bœuf de Kobe est originaire du Japon, il offre une viande persillée, très tendre et fondante en bouche. La viande de porc Mangalica possède des propriétés similaires en plus de puissantes saveurs incomparables. Cette espèce hongroise est également appelée porc laineux à cause de sa fourrure semblable à celle d’un mouton.

Dans les deux cas, la viande est entièrement produite à La Bruyère. Pour accompagner ces gourmandises, optez pour du pain artisanal de la boulangerie Fa.rine ou du Domaine d’Arthey, et terminez en douceur avec du miel de Warisoulx, produit sur un terrain labellisé « Réseau Nature » par Natagora.

De nombreuses autres possibilités s’offrent à vous : yaourts, fruits, légumes, bière au safran (L’Histoire d’Anthony), caviar de grillons (World of Crickets),… !

04

Explorez un petit musée pas comme les autres

En déplacement à Rhisnes, vous croiserez une étrange botte de terre hébergeant un petit mur équipé d’une porte. Bienvenue devant le Musée Gougeau. Jean-Pierre Gougeau, architecte, a réaménagé une ancienne réserve d’eau pour y exposer ses maquettes et transporter les curieux dans son univers fascinant à travers “les Petits Mondes”.

Attention : l’entrée est gratuite mais nécessite une réservation.

05

Combattez Fashoom aux côtés des Chevaliers d’Émines

En février à Émines, c’est le Carnaval du Dragon. Les Chevaliers dégainent leurs épées pour chasser le vil dragon Fashoom qui pille les ressources du village. Au programme : parade, duel de tir à la corde opposant les chevaliers aux villageois, quêtes et jeux pour les enfants, feux d’artifice, grand feu,… Et évidemment, le petit verre de Goutte des Chevaliers !