6 conseils pour pratiquer l’urbex

Conseils

04/11/2022

3 minutes

L'urbex, ou l'exploration urbaine, consiste à explorer des lieux abandonnés ou inaccessibles au public. Si vous souhaitez pratiquer l'urbex, voici quelques conseils à suivre.

01

Respectez la loi

L’urbex peut être une activité passionnante, mais il est important de respecter les lois et de ne pas pénétrer sur des propriétés privées sans autorisation. Si les lieux sont abandonnés, n’oubliez jamais qu’ils conservent, dans TOUS les cas, un propriétaire.

02

Soyez discrets

Evitez de attirer l’attention sur vous et sur les endroits que vous explorez. Ne vous faites pas remarquer, ne faites pas trop de bruits et ne porter pas de vêtements de couleurs vives, cela vous évitera d’attirer l’attention du voisinage ou service de sécurité.

03

Soyez prudents

Certains bâtiments abandonnés peuvent être dangereux, avec des sols instables, des équipements rouillés ou des substances dangereuses. Portez des chaussures robustes et faites attention où vous marchez. N’empruntez les passages risqués – comme les passerelles ou escaliers – toujours une personne à la fois.

04

Emportez du matériel

Si vous êtes photographe, n’oubliez pas votre matériel. Trépied pour les poses longues, objectifs grands angles et cartes mémoires prêtes à être remplies.

N’oubliez pas des lampes de poches – frontales si possible afin d’avoir les mains libres – ainsi que des piles ou batteries pleines.

Emportez également une trousse de premiers secours et assurez vous de savoir comment l’utiliser en cas de blessure. Cela est rare si vous êtes prudent mais ça arrive. N’hésitez pas à prévenir également une personne de confiance de votre destination, au cas ou.

05

Ne laissez aucune trace

Respectez l’environnement et ne laissez aucune trace de votre passage. Ne cassez rien, mais n’emportez rien également.

06

Partagez avec prudence

Si vous souhaitez partager vos expériences d’urbex sur les réseaux sociaux ou ailleurs, faites le avec prudence et ne révélez pas l’emplacement exact des endroits que vous avez visités (que cela soit directement par écrit, ou en laissant des indices flagrants sur la localisation).

En effet, en plus d’amener souvent masses de foule sur les lieux (ce qui conduit souvent à une surveillance plus accrue, voir à une fermeture complète des accès), cela amène également des personnes plaines de mauvaises intentions, qui souvent déteriorent plus que (très) rapidement le lieu.

Il est également important de rappeler que l’exploration urbaine peut être illégal dans certains cas. Assurez vous de connaître les lois et les réglementations en vigueur en fonction de l’endroit que vous souhaitez explorer.