Le fromage de Herve, originaire du pays de Herve dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, est une véritable fierté belge. Son histoire remonte au XIIIe siècle, période à laquelle les éleveurs ont commencé à fabriquer ce fromage pour conserver le surplus de lait jusqu’à l’hiver. Depuis 1996, le fromage de Herve bénéficie de l’appellation d’origine protégée, garantissant sa production dans la région de Herve avec du lait local et selon des méthodes de fabrication précises.
Ce fromage à pâte molle à croûte lavée est le résultat d’une tradition séculaire qui s’est perpétuée au fil des générations. Trois producteurs continuent cette tradition, produisant plus de 500 tonnes de fromage de Herve par an.
L’aire géographique de production et d’affinage est délimitée à l’Entre-Vesdre-et-Meuse, et le fromage est obtenu à partir de lait de vache cru ou pasteurisé. La saveur unique du Herve provient de sa teneur en matière grasse d’au moins 45 % dans la matière sèche et de la présence d’une souche bactérienne distinctive dans la région.
Pour le savourer au mieux, conservez le fromage de Herve au réfrigérateur, sous cloche ou dans un récipient hermétique. Son goût s’affine de l’extérieur vers le cœur, et une période d’affinage supplémentaire à domicile le rendra encore plus délicieux. Traditionnellement dégusté avec du sirop de Liège, le fromage de Herve s’accorde également parfaitement avec un verre de cidre, une bière d’abbaye ou une bière artisanale.