Evenements

25/02/2023

Découvrez le nouveau marathon des Hautes Fagnes, le plus haut de Belgique

Le dimanche 2 juillet 2023 aura lieu le tout premier Marathon des Hautes Fagnes, un événement unique en son genre qui réunira des passionnés de la course à pied et des amoureux de la nature. Cette course inédite, organisée par Xrun et Belgium Peak Beer, se déroulera dans les paysages sauvages des hauteurs du territoire belge et proposera trois épreuves différentes : un jogging de 10 km, un semi-marathon de 21 km et un marathon de 42 km.

Les parcours ont été élaborés par des passionnés de la course et des Hautes Fagnes, afin de sillonner les plus beaux paysages de la région et de permettre aux coureurs de découvrir les richesses naturelles de la zone. Toutes les courses débuteront et se termineront à la brasserie Peak Beer, où des animations musicales et des burgers seront proposés aux participants.

3 parcours

  • Le jogging de 10 km, nommé « galopin », permettra aux débutants de s’évader et de profiter des paysages fagnards sur une distance plus courte. Avec son dénivelé positif réduit, elle conviendra parfaitement aux trailers-joggeurs débutants.
  • Le semi-marathon de 21 km, appelé la « pinte », emmènera les coureurs au cœur des Fagnes sur des chemins roulants, de graviers ou typés légèrement « trails ».
  • Le marathon de 42 km, surnommé la « chope », ravira les marathoniens pur-sang et ne laissera pas pour autant les trailers décontractés en reste, avec ses 530 m de dénivelé positif.

La distance reine, celle du marathon, s’exécutera en courant deux fois la boucle de 21 km prévue pour le semi. « Car comme nous partons du sommet des Fagnes, il est préférable de ne pas aller loin afin d’éviter d’avoir trop de dénivelé positif », explique Jonathan Herzet, co-organisateur. Les joggeurs monteront au Signal de Botrange, point culminant de la région, en empruntant tous les grands sentiers fagnards. Cette course sera un véritable défi pour les coureurs, entre un marathon sur le bitume et un trail, mais sans passage technique.

Places limitées

Le nombre de participants a été limité à 1 500 personnes pour les trois courses réunies, afin de respecter la zone naturelle dans laquelle se déroulera l’événement. Les inscriptions se font directement sur le site web et les organisateurs conseillent aux intéressés de ne pas tarder, car les places risquent de se remplir rapidement.

La brasserie Peak Beer, située au plus haut point de Belgique et à deux pas du Signal de Botrange et de la Baraque Michel, est le lieu de départ et d’arrivée de toutes les courses. Belgium Peak Beer propose une gamme de bières aux saveurs de la région et brassées à l’eau des Hautes Fagnes dans un environnement unique et un décor à couper le souffle. Les organisateurs ont pensé à comment accueillir 1 500 personnes autour de la brasserie et ont prévu un parking pour les participants.

Infos & Réservations

Site officiel : marathonhautesfagnes.be

Sur le même sujet

Voir tout