Actualité

29/03/2023

Le panneau Coca-Cola retiré de l’emblématique Hôtel Continental de Bruxelles

La ville de Bruxelles a décidé de prendre en charge la rénovation de l’emblématique Hôtel Continental sur la Place de Brouckère, dans le centre-ville, faute d’avoir trouvé un investisseur privé pour le projet.

Le bâtiment abritait les services de la Ville jusqu’à ce qu’ils déménagent dans le nouveau centre administratif Brucity en début d’année.

La Ville avait lancé un appel d’offres en 2021 pour trouver un investisseur privé qui recevrait un bail emphytéotique d’au moins 50 ans et devrait rénover le bâtiment, mais avec peu de réponses, la Ville a décidé de prendre les choses en main. Sous la supervision de l’architecte Déborah Van der Linden, un projet mixte a été élaboré pour préparer le bâtiment à des « activités qui répondent aux ambitions d’une ville dynamique, résiliente et accueillante ».

Le projet comprendra une entreprise d’accueil au rez-de-chaussée, une entreprise de vente au détail au premier étage, un atelier de mode ou une autre entreprise de fabrication au deuxième étage, des espaces de bureau au troisième étage et un bar et restaurant au quatrième étage menant à une terrasse sur le toit offrant une vue panoramique.

La célèbre enseigne Coca-Cola sur le toit depuis 1952 ne fait plus partie du projet et sera probablement retirée.

Étant donné que les travaux de rénovation ne commenceront pas avant au moins un an et que la Ville de Bruxelles préfère ne pas laisser le bâtiment vide trop longtemps, un projet d’occupation temporaire a été recherché, de préférence avec un café social ou circulaire au rez-de-chaussée.

Un projet aurait été sélectionné, mais il doit encore être approuvé par le conseil municipal.

La période de consultation publique se terminera le 20 avril et le comité de consultation se tiendra le 9 mai.

Sur le même sujet

Voir tout