Les ovnis en Belgique, retour sur une vague d’observations mystérieuse

Histoire

02/07/2022

5 minutes

(Re)Découvrez le mystère des ovnis en Belgique ! Entre 1989 et 1992, une vague d'observations d'ovnis a fasciné le pays, attirant l'attention des médias et des scientifiques. Mais qu'est-ce qui s'est vraiment passé ? Plongez dans l'enquête et explorez les faits intrigants et les théories controversées.

Des centaines d’observations

En novembre et décembre 1989, plusieurs observations d’ovnis ont été signalées en Belgique, dans la région d’Eupen, de Liège, de Namur et de La Louvière.

Le 29 novembre 1989, un groupe de marcheurs a observé au dessus du lac de La Gileppe une grande plaque sans ailes se déplaçant lentement et silencieusement à une altitude estimée à 2000 mètres. Plus tard, des gendarmes ont observé un objet triangulaire en vol stationnaire avec des faisceaux lumineux projetant de la lumière au sol, puis deux autres ovnis triangulaires dans la soirée.

Au total, 143 observations ont été enregistrées par la gendarmerie et la SOBEPS, avec plus de 2500 témoins ayant fait une déclaration. Le 11 décembre 1989, un grand nombre de témoins ont signalé des observations d’un objet triangulaire équipé de 3 phares blancs et d’un phare rouge en son milieu.

En tout, environ 1500 personnes ont vu le phénomène dans plus de 70 endroits différents et sous des angles différents, sans qu’aucune explication conventionnelle ne soit trouvée.

Quand l’armée s’en mêle …

Les F-16 belges ont été autorisés à intervenir en cas de signalement d’activités anormales suite aux événements de novembre 1989. Trois interventions ont eu lieu en décembre de la même année pour intercepter des objets détectés par radar et signalés comme phénomènes étranges.

La première intervention a eu lieu le 5 décembre, où les F-16 ont décollé pour observer un objet détecté par les radars de la base aérienne de Bierset, mais l’objet a disparu des radars à chaque tentative d’approche.

"

Pour la première fois dans l'histoire de l'ufologie, l'armée belge a fournit un soutien logistique de l'armée de l'air pour détecter des ovnis.

La deuxième intervention a eu lieu le 16 décembre, où les F-16 ont intercepté des « lumières de dancing » après que des témoignages concordants ont été signalés dans la province flamande du Limbourg. La dernière intervention a eu lieu les 30 et 31 mars 1990, où des objets inconnus ont été suivis au radar et pris en chasse par deux F-16 belges.

Un rapport détaillant les événements de cette nuit-là a été publié par l’armée de l’air belge. Les objets ont été décrits comme trois lumières inhabituelles, plus brillantes que les étoiles et fixées aux sommets d’un triangle équilatéral, qui se sont déplacées lentement à travers le ciel. Les témoins ont également signalé deux lumières plus pâles affichant des mouvements erratiques similaires à la deuxième série de lumières.

Hypothèses

L’hypothèse selon laquelle la vague d’observations d’OVNI en Belgique en 1989 était due à des vols de l’avion furtif F-117A a été proposée à l’époque par Bernard Thouanel dans le magazine Science et Vie. Cependant, le gouvernement américain a nié avoir effectué des tests de vol du F-117A en Belgique à ce moment-là. L’hypothèse selon laquelle l’avion aurait pu survoler la Belgique depuis l’Allemagne en préparation de la guerre du Golfe de 1990-1991 a également été évoquée.

U.S. Air Force photo by Staff Sgt. DERRICK C. GOODE, Public domain, via Wikimedia Commons

Les autorités américaines ont affirmé n’avoir effectué aucun vol de F-117 ou d’autres prototypes secrets dans l’espace aérien belge.

En 2009, les sceptiques ont privilégié l’hypothèse d’une contagion psychosociale basée sur des observations d’hélicoptères et d’avions, ainsi que celle du F-117A. En effet, des études montrent que les témoins ont tendance à adapter leur témoignage en fonction des stéréotypes en vigueur lorsqu’ils sont confrontés à une situation extraordinaire. Ainsi, si les médias diffusent une image d’ovni-type, il est possible que les témoignages s’y conforment.

Les OVNIS en images …

La vague d’ovnis en Belgique en 1990 a été largement documentée, mais peu d’images et de vidéos ont été prises en raison de règles strictes des autorités et du manque de technologie grand public à l’époque.

La journaliste américaine Leslie Kean explique également que les témoins étaient souvent pétrifiés par l’observation d’un objet volant non identifié et ne pensaient pas à prendre des photos. Même lorsque des photos ont été prises, elles étaient souvent floues ou de mauvaise qualité.

J.S. Henrardi, Public domain, via Wikimedia Commons

Un exemple de canular est la célèbre photo de Petit-Rechain – ci-dessus –  qui a été révélée comme étant un triangle en polystyrène avec des ampoules en 2011.

Et aujourd’hui ?

La vague d’OVNI belge de 1989-1992 reste l’un des cas les plus marquants et mystérieux de l’histoire des observations d’OVNI. Bien que de nombreuses explications aient été proposées, aucune n’a pu être confirmée de manière définitive, laissant le mystère de ces lumières triangulaires non identifiées non résolu.

Trente ans plus tard, les témoins continuent de témoigner, les enquêteurs de mener des recherches et les passionnés d’OVNI de spéculer sur l’origine de ces phénomènes aériens inexpliqués.