Pourquoi la ville de Liège fête-t-elle le 14 juillet ?

Histoire

14/07/2023

2 minutes

L'histoire de la cité ardente est très francophiles, et les 2 guerres mondiales n'ont fait que renforcer ces liens, au point de préférer fêter le 14 juillet plutôt que le 21, comme le reste du pays.

La bataille de Liège marque le début de la Première Guerre mondiale avec une confrontation inébranlable entre l’Empire allemand et les forts défensifs de la ville. Du 5 au 16 août 1914, les forts de Liège résistent farouchement, mais finissent par se rendre un à un, mettant ainsi fin à cette bataille, et laissant le champ libre à l’envahisseur.

Grâce à cette résistance héroïque, les autres nations ont le temps de se préparer au combat face à l’armée allemande.

"

Pour remercier la ville, la République française décernera donc la Légion d'honneur - la plus haute des décorations honorifiques - à la cité ardente, faisant d'elle la première ville hors de France à recevoir ce titre.

Après la Première Guerre mondiale, le roi Léopold III de Belgique exprime clairement sa volonté de maintenir la neutralité du pays en cas d’un nouveau conflit.

En 1937, en signe de protestation contre la politique de neutralité de la Belgique envers le Troisième Reich et la dénonciation de l’accord militaire franco-belge par le gouvernement, la ville de Liège décide de célébrer la fête nationale française chaque 14 juillet. Sous l’impulsion de Georges Truffaut, le collège échevinal défie le gouvernement belge qui vient de rompre l’accord militaire avec la France malgré la menace de l’Allemagne hitlérienne.

Depuis lors, un magnifique feu d’artifice éclaire le ciel de Liège lors de cette soirée, sans célébration le 21 juillet, jour de la fête nationale belge.