L’histoire du Sirocco
L’introduction du désormais emblématique Sirocco en 1982 n’a pas été sans défis, marquée à l’époque par l’inquiétude de certains résidents locaux pour leur tranquillité. Vers la fin de l’année 1981, Eddy Meeùs, le fondateur de Walibi, apprend par hasard qu’Anton Schwarzkopf, un constructeur allemand, souhaite vendre un exemplaire d’un Shuttle Loop qui avait été initialement créé pour un parc d’attractions japonais ayant depuis fait faillite.
Meeùs reçoit une offre d’achat de 75 millions de BEF (environ 1,8 million d’euros) de la part de Schwarzkopf, accompagnée de l’assurance que cette attraction pourrait attirer 300 000 visiteurs supplémentaires en une saison. Dans le cadre d’une négociation, Meeùs propose un accord différent : il achète l’attraction pour 45 millions et ajoute 30 millions si la hausse de la fréquentation est conforme à la promesse de Schwarzkopf. Le fabricant accepte cette proposition et, au début de 1982, le Sirocco ouvre ses portes aux premiers visiteurs.
La saison se déroule sans encombre, avec 950 000 visiteurs accueillis cette année-là (contre 1 million l’année précédente). Bien que l’objectif des 300 000 visiteurs supplémentaires ne soit pas atteint, Eddy Meeùs remporte son pari avec Schwarzkopf.
Aujourd’hui, il ne reste que 3 autres exemplaires dans le monde du Shuttle Loop Schwarzkopf : en Afrique du Sud, au Japon et au Brésil.