Le projet
La tour, qui mesure 68 mètres de hauteur, avait été initialement construite pendant la guerre froide pour des fins de télécommunication. Le bunker situé à sa base avait été conçu pour répondre à une éventuelle attaque, et peut également servir d’abri anti-atomique, équipé d’une douche de décontamination et de groupes électrogènes.
Cette transformation est un projet touristique majeur pour la commune de Herve. Cette ancienne structure métallique de l’Otan sera transformée en une tour panoramique accessible au public offrant une vue à 360 degrés sur le plateau de Herve jusqu’au plateau des Hautes-Fagnes.
Pour ce faire, une structure en béton sera construite autour des armatures de l’ancienne tour. Deux plates-formes seront aménagées à 16 mètres et 32,5 mètres de hauteur pour offrir des points de vue uniques aux touristes. Un pavillon d’accueil du public sera également construit au pied de la tour, ainsi qu’un ascenseur dans la colonne principale. L’une des faces de la tour sera vitrée pour offrir une vue panoramique progressive. Ce projet est un des dossiers phares en matière de tourisme pour la commune de Herve.