De Kotmadam

La Kotmadam est une statue située sur la Oude Markt à Louvain, créée par Fred Bellefroid.

Historique

La statue a été inaugurée le 16 mai 1985. Il s’agissait d’un cadeau de l’office du tourisme à la ville de Louvain (d’une valeur de 800 000 francs belges), mais l’idée originale venait du comité Marktrock. L’inauguration a été présidée par Maria Swerts, la kotmadam la plus âgée de Louvain à l’époque, et également la marraine de la statue.

Malgré le caractère amusant de la statue, la Kotmadam a suscité initialement des sentiments mitigés. En effet, la figure représentée ne correspondait pas à l’image typique d’une kotmadam : vieille et enrobée. Au contraire, la kotmadam sur la Oude Markt est une jeune femme séduisante.

Qu'est ce qu'une "Kotmadam" ?

Le terme KotMadam est principalement utilisé en Belgique pour désigner quelqu’un qui loue des logements et y habite également.

Qui est Fred Bellefroid ?

Fred Bellefroid (22 janvier 1945 – 13 janvier 2022) était un sculpteur belge connu pour ses sculptures en bronze, dont beaucoup mettaient en scène des thèmes sportifs. Après des débuts avec des œuvres abstraites en marbre, il s’est consacré exclusivement au bronze dans les années 1980. Il a participé à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger. En 2015, il a été honoré par le Comité olympique belge pour sa contribution à la relation entre le sport et l’art. Sa sculpture la plus célèbre est la Kotmadam sur la Oude Markt à Louvain.

Bellefroid a également créé des bustes de personnalités telles que Eugène de Roo, Albert Roosens, Constant Vanden Stock, Prof. Dr. Georges Lemaître, Dmitri Mendeleïev, et Prof. Dr. Herman Vanden Berghe.

Adresse

Oude Markt,
3000 Leuven

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous