Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?
Contactez-nous
Tamise
Flandre Orientale
Entre 1882 et 1892, un grand fort en briques a été construit à Steendorp, maintenant une sous-municipalité de la commune de Temse (Flandre orientale), sous le nom de Fort Rupelmonde, un fort avancé du système de défense de Anvers. Ce n’est qu’en 1909 qu’il a été renommé Fort Steendorp. Le fort se trouve à environ 600 mètres au nord de l’Escaut, sur la flanc sud de la cuesta de la région de Waasland.
Le fort a été construit car en 1859, Anvers a été choisi comme centre de la défense de la Belgique. Le but de la forteresse était de résister assez longtemps en cas d’invasion par l’un des voisins jusqu’à ce que les grandes puissances garantes de l’indépendance belge soient en mesure de venir en aide à la Belgique. La principale crainte de l’état jeune était une invasion de la France et son incorporation dans ce pays.
Le Fort Steendorp était le dernier fort construit en brique en Belgique, il marque ainsi la fin de huit siècles de construction en brique utilisée pour renforcer les défenses, et c’était également le fort le plus cher construit jusqu’alors en Belgique. Le fort était équipé de fossés secs, ce qui est exceptionnel dans cette région et unique dans le système de défense d’Anvers. Cela signifie qu’il y a un certain nombre d’éléments architecturaux de fortification que l’on ne trouve pratiquement nulle part ailleurs. Le Fort n’a pas connu une grande histoire militaire, mais les deux guerres mondiales y ont laissé des traces profondes.
Le Fort a connu quatre utilisations jusqu’à présent: tout d’abord une fortification, ensuite une usine militaire où notamment des gaz de guerre ont été fabriqués. Puis un terrain d’entraînement de l’armée et enfin un espace naturel.
Le fort est protégé depuis plus de 35 ans par la famille Le Blon, qui est la seule famille à vivre dans la zone protégée.
Par décision du ministre compétent, le paysage autour du Fort a été protégé le 29 mai 1995 et le Fort lui-même a été protégé en tant que monument le 15 septembre 1997. Le 14 décembre 2001, le Fort a été acheté par l’Agence pour la nature et les forêts (ANB) et a été réévalué en tant que monument et espace naturel.
Autour du fort, il y a l’herbe à croix rares dans la région de Waasland, ainsi que de nombreuses fougères, aspléniums et champignons. Il y a également de nombreuses espèces d’oiseaux, dont 43 nicheurs sur place. On peut y observer entre autres le rossignol, le loriot d’Europe, la colombe cendrée, la martin-pêcheur et le pic épeiche. Le fort est également important comme lieu de repos et de nourriture pour les oiseaux migrateurs. La pente sud ensoleillée de la cuesta crée des vents ascendants favorables.
En plus de la nature autour du fort, le fort lui-même est un lieu de hibernation idéal pour les chauves-souris, il est le principal lieu d’hibernation pour les chauves-souris en Flandre, après le Fort d’Oelegem. Cela est dû aux trois exigences principales des chauves-souris qui hibernent dans ce fort : il y a calme, une bonne température (non gelée) et une forte humidité.
Grâce aux actions de gestion, la population d’hibernation de chauves-souris a augmenté à plus de 1200 individus de neuf espèces différentes. L’espèce la plus nombreuse (environ 70%) est la chauve-souris de l’eau. Les espèces rares sont la chaussette de Navarre et la grenouille de rivière. Il y a également des observations de la pipistrelle commune, de la pipistrelle de Brandt, de la grande oreillard brun, de la queue frangée et de la petite pipistrelle. Il est exceptionnellement possible de trouver un retardataire.
Le fort, en tant que partie de la ceinture de forts, est reconnu comme une zone de la Directive Habitat et bénéficie ainsi d’une protection supplémentaire au niveau européen. Le fort est géré par l’Agence flamande pour la nature et les forêts du gouvernement flamand. Les inventaires de chauves-souris sont effectués en collaboration avec la section locale de Natuurpunt et le groupe de travail Natuurpunt sur les chauves-souris.
Le fort n’est pas accessible sans accompagnement, mais il y a un sentier de randonnée sur les remparts extérieurs.
Negenoogstraat,
9140 Tamise