In de Verzekering tegen de Grote Dorst - Dans l'assurance contre la grande soif en néerlandais - est un estaminet élu meilleur bar à bière de Belgique et même du monde.
Description
Le café « In de Verzekering tegen de Grote Dorst » est un établissement localisé dans la région du Pajottenland. Il est situé au cœur du village d’Eizeringen, dans la commune de Lennik, et fait partie du patrimoine protégé de la commune, aux côtés de l’église Sainte-Ursule et du château Neufcour.
Ce café est renommé pour sa spécialisation dans les bières de la vallée de la Senne, notamment le lambic, la gueuze et la kriek.
Histoire
L’auberge est l’une des plus anciennes structures du village. Selon la tradition locale, le café aurait été érigé à partir des matériaux restants de la taille de pierre utilisée pour la construction de l’église Sainte-Ursule au milieu du XIXe siècle. Les archives cadastrales datent au moins de l’année 1842.
En 1999, Margriet, âgée de 85 ans et propriétaire des lieux, a mis le café en vente. Face au risque de disparition faute d’acheteurs, Yves et Kurt Panneels, deux frères résidant à Eizeringen, ont acquis l’auberge. Ils l’ont ensuite rénovée et ont décidé de ne l’ouvrir que les dimanches.
Récompenses
En 2015, 2018 et 2019, le café a été consacré comme la meilleure destination au monde pour déguster une bière par les utilisateurs du site web RateBeer. Auparavant, il avait également remporté le titre du meilleur bar à bière de Belgique et du monde.
En 2009, le café s’est vu décerner le titre de « Strafste café van Vlaanderen » (pouvant être traduit par « café le plus incroyable de Flandre ») lors d’un vote organisé par « Vlaanderen Vakantieland en Toerisme Vlaanderen ».