Jeanneke Pis - Endroit insolite à Bruxelles, en Belgique

Bruxelles / Bruxelles-Capitale

Jeanneke Pis

Jeanneke-Pis est une statue en bronze d'environ 50 centimètres de haut, représentant une petite fille nue et accroupie, en train d'uriner.

L'histoire de Jeanneke-Pis

Jeanneke-Pis fut conçue en 1985 par Denis-Adrien Debouvrie.

Propriétaire de plusieurs restaurants situés dans l’Îlot Sacré (quartier du centre ville de Bruxelles ou se situe Jeanneke-Pis) – il eu l’idée de créer cette statue avec le but de ramener du monde dans cette impasse trop peu fréquentée.

Il créa donc cette statue en bronze, équivalent féminin du Manneken Pis, afin de rétablir l’égalité homme-femme dans la capitale.

Elle ne sera dévoilée au public que deux ans plus tard, en 1987.

Le pari de Debouvrie aura été gagnant, puisque l’impasse de la Fidélité est aujourd’hui remplie de touristes, non seulement grâce à sa statue, mais aussi grâce aux différents établissements installées dans celle-ci, dont le célèbre Delirium Café, réputé pour son nombre de bières disponibles à la carte.

La légende autour de Jeanneke-Pis

Selon la légende, Jeanneke-Pis promet protection et fidélité aux couple qui y jettent une pièce dans la vasque de la fontaine.

Le montant de la somme prouve l’affection que l’on porte à la personne aimée. L’argent récolté est reversé à diverses fondations, telles que le FNRS et UNICEF.

Site Internet

jeannekepis.be

Adresse

Impasse de la Fidélité,
1000 Bruxelles

Itinéraire

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir