Musée de la Coutellerie

Autrefois, les couteaux ont contribué à la renommée de Gembloux, qui fut même à une certaine époque surnommée la Capitale de la Coutellerie. Vous pouvez découvrir l'héritage de cet art au musée de la Coutellerie, situé à la Maison du Bailli, dans le parc d'Epinal.

Que voir au musée de la Coutellerie ?

Si il n’existe plus aujourd’hui qu’un seul coutelier artisanal à Gembloux, il fut une époque ou la ville était réputée pour ses nombreux fabricants de couteaux.  Le musée retrace l’histoire de plusieurs manufactures locales, avec des réalisations et documents d’époques.

Nous vous conseillons la visite guidée, avec les explications de Pierre Nederlandt – conservateur du musée, et auteur de plusieurs livres sur la coutellerie – afin de profiter de ses  nombreuses anecdotes et explications sur les objets exposés.

Accessibilité

Le musée de la coutellerie se trouve au premier étage du château du Bailli, uniquement accessible via un escalier en colimaçon. Celui-ci n’est donc pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visites guidées

Visites guidées sur demande, directement via l’office du tourisme, par petits groupes uniquement (le musée n’est pas très grand et les allées entre les vitrines sont assez étroites).

Le musée est également accessible gratuitement aux visites individuelles les 1er et 3èmes samedis du mois, de 14 à 17 heures.

Adresse

Place d'Epinal,
5030 Gembloux

itineraires

Site internet

crahg.be

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous