Rue Roture - Endroit insolite à Liège, en Belgique

Liège / Liège

Rue Roture

La rue Roture, communément surnommée "En Roture" par les habitants de Liège, est située dans le quartier d'Outremeuse. Elle a un style architectural datant de la Renaissance mosane du 17ème siècle, avec des rues étroites et piétonnières, et est devenue une destination populaire pour les restaurants.

La Cage aux Lions

La Cage aux Lions est l’entrée principale de la rue via la rue Puits-en-Sock. Elle comprend une chicane formée de deux grilles métalliques à barreaux verticaux placées sous une travée voutée, qui est appelée un ârvau en wallon liégeois.

Cette chicane a été installée suite à un accident mortel qui s’est produit en 1909, où un garçonnet sortant impétueusement de la rue Roture a été percuté par un tram de la ligne no 10 des TULE (Tramways unifiés de Liège et extensions) circulant sur la rue Puits-en-Sock.

Que faire en Roture ?

La rue Roture est l’une des rues les plus pittoresques du quartier d’Outremeuse. Elle est constituée d’immeubles anciens, qui abritent souvent des commerces Horeca, et se caractérise par des rues étroites et de charmantes places comme la place Gabriel. Cette place est également ornée d’une fontaine Montefiore.

La rue Roture est particulièrement animée lors de la fête annuelle du 15 août, où les bars proposent des boissons alcoolisées telles que le péket (un alcool de baies de genévrier aromatisé) et des cocktails à base de péket jusque tard dans la nuit dans une ambiance festive.

Adresse

Rue Roture,
4020 Liège

Itinéraire

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Faites le nous savoir