La Tour cybernétique de Liège est une création de l'artiste franco-hongrois Nicolas Schöffer datant de 1961, située dans le parc de la Boverie, à proximité du palais des congrès. Après plus de 45 années d'inactivité, elle a été remise en fonction en mai 2016, devenant ainsi l’œuvre la plus imposante de l'artiste. Sa ré-inauguration officielle a eu lieu le 21 juin 2016, jour du solstice d'été.
Historique de la Tour
Inaugurée le 10 juin 1961, la tour monumentale de Nicolas Schöffer à Liège est une sculpture métallique de 52 mètres de haut, faisant partie du projet Tour Lumière Cybernétique. Qualifiée de « Spatiodynamique, cybernétique et sonore », elle réagissait à son environnement grâce à un cerveau électronique, avec des capteurs et des instruments pour analyser les données et produire des effets lumineux et sonores.
Malgré son innovation, la tour a suscité peu d’intérêt initial parmi les Liégeois et a été désactivée en 1970 faute d’entretien. Elle est classée au patrimoine immobilier de la Région wallonne en 1997 et au patrimoine exceptionnel en 2009. Les efforts pour sa restauration ont commencé en 2002 et en mai 2015, la tour a été démontée pour une rénovation complète, coûtant 2,5 millions d’euros. La tour a été remise en fonction le 7 mai 2016 et formellement ré-inaugurée le 21 juin 2016.
Un site web interactif pour la tour a été lancé en septembre 2016, et la veuve de l’artiste a annoncé son intention de céder les collections de Schöffer à la ville de Liège. La tour est inscrite sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie.