Le tunnel piétonnier Sainte-Anne est un passage souterrain de 572 mètres de long, réservé aux piétons et aux cyclistes, qui traverse l'Escaut. Il est connu pour ses carreaux de faïence blancs, sa longueur interminable et ses escalators d'époques.
Début de l'expérience
Sur la rive droite de l’Escaut, l’entrée du tunnel se situe dans un bâtiment en briques jaunes, sur la place Sint-Jansvliet, occupée par une brocante les dimanches.
Pour entrer dans le tunnel, les voyageurs doivent choisir entre l’ascenseur qui peut accueillir 40 personnes et un double escalator.
L’escalator est particulièrement apprécié des amateurs d’art déco, avec sa structure et ses bordures en plaques de bois peint et ses marches en fines lamelles de bois. Pendant la descente, les voyageurs sont assourdis par le bruit de la machinerie et des souffleries qui assurent la ventilation du tunnel. Les murs de l’entrée sont recouverts de carreaux de faïence similaires à ceux que l’on trouve dans le métro parisien et présentent des affiches de spectacles ou d’expositions encadrées de bois.
Description du tunnel
Le tunnel mesure 572 mètres de long et a un diamètre de 4,30 mètres. Même si sa traversée du tunnel ne prend que quelques minutes, du bout de l’ouvrage, il est difficile de voir l’autre extrémité.
Le tunnel, éclairé par des néons faisant ressortir la couleur blanche de ses carrelages, accueille de nombreuses personnes, seules ou en famille ou entre amis, qui peuvent même se retrouver et engager la conversation avec des connaissances pendant la traversée.
Des joggers et des cyclistes passent également dans le tunnel. Malgré des panneaux de limitation de vitesse, faites attention à vous, il n’est pas rare de se faire frôler assez rapidement par ces derniers.
Le tunnel aujourd'hui
Le tunnel Sainte-Anne à Anvers continue de remplir sa fonction originale de passage pour traverser l’Escaut. Il est particulièrement utilisé lors d’événements exceptionnels, tels que des fêtes sportives ou nationales, lorsque l’accès au centre-ville est limité aux voitures. Les habitants de la ville d’Anvers apprécient leur tunnel et en prennent soin, en effet, il n’y a pas un seul graffiti, dégradation ou même déchets dans le passage.
Le tunnel a été restauré en 1993 et classé monument historique en 1997. Il a également servi de lieu de tournage pour des films, des clips et des affiches publicitaires.