Menu
Nessonvaux / Liège

Usine Imperia

Usine Imperia à Nessonvaux

User:Xofc, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Usine Imperia à Nessonvaux

User:Xofc, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Usine Imperia à Nessonvaux

User:Xofc, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Adresse

Rue Gomélevay, 54
4870 Nessonvaux

GPS

50.57115 / 5.7453346

Installée en bord de Vesdre, l’usine automobile Impéria ressemble à un petit château médiéval, mais seuls l'enseigne sur la façade et le petit bout de piste sur son toit témoignent de la splendeur de cette époque.

Historique

Construite par un fabricant d’armes, l’usine sera occupée dès 1908 par les ateliers de construction automobile d’Adrien Piedboeuf sous la marque Imperia, créée en 1901.

La marque Imperia acquiert très rapidement une renommée mondiale, notamment grâce à ses innovations techniques, comme par exemple le moteur sans soupapes, créé en 1923, mais également grâce à leurs nombreux succès en courses automobiles, gagnant de nombreuses courses, dont les 24 heures de Francorchamps, ce qui augmentera la liste des commandes.

Fin des années 20, une piste sera créée sur le toit. En effet, jusqu’à présent les tests se faisaient directement dans les rues du village voisin, causant de nombreux accidents. Cette piste, presque unique en Europe (seul l’usine Fiat à Turin en possède une) permet d’atteindre une vitesse de 144km/h. Cet autodrome en forme d’anneau démarrait dans la cours, avant de grimper sur le toit de l’usine, pour redescendre ensuite.

Fin des années 30, l’usine compte 700 ouvriers et produits jusqu’à 11 véhicules par jour.

Musée Impéria

Le musée Impéria est, située quelques kilomètres plus loin, est malheureusement fermé.

En effet, il fut fortement endommagé pendant les inondations de juillet 2021. Bien que les voitures ont toutes étés sauvées (grâce a une Jaguar Type 5, longue de 5 mètres qui, soulevée par les eaux, à fait barrage devant la porte, les empêchant d’être emportée par la Vesdre), celles-ci ont quand même été abimées par les eaux et boues, et de nombreuses vitrines ont étés brisées, laissant s’échapper un grand nombre de documents dans les flots.

Visite de l'usine Impéria

Il n’est pas possible de visiter l’usine, en effet celle-ci est aujourd’hui occupée par un entrepreneur privé, tout en faisant l’objet d’un plan de réaffectation qui incorporerait un musée et des logements.

L’usine ne comporte plus de traces de l’époque, mis à part 2 signes, visibles de l’extérieur.

  • Le logo Impéria, au dessus de la poste d’entrée, sur la façade de style médiéval (classée depuis 2008), située le long de la grand-route
  • Une partie de piste automobile est toujours bien présente. Même si il est possible d’en apercevoir un bout de la grand-route, il faut grimper en direction du village de Trasenster pour la voir en intégralité (ou du moins ce qu’il en reste, la partie sur le toit).
    Pour y accéder au point de vue, prendre la rue de Gare à Nessonvaux, et continuer vers Trasenster. Passer l’épingle à gauche, le point de vue se trouvera sur votre gauche a la sortie du long virage à droite (rue Heid Mawet). Un emplacement empierré permettra de vous y stationner.

Partager sur Facebook / Twitter

Me connecter
[wppb-login]Inscription