Le viaduc de Moresnet est un pont de 1107 mètres de long et 52 mètres de haut, situé à Moresnet, dans l'est de la province de Liège, prêt de la frontière Allemande.
Historique
Après de nombreuses discussions entre la Prusse et la Belgique, une convention a été signée entre le roi des Belges et l’empereur d’Allemagne en 1903. Cependant, lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, les travaux n’avaient pas encore commencé.
Pendant la guerre, il y avait un besoin important de matériel militaire pour les troupes allemandes occupant la Belgique, ce qui a conduit les Allemands à décider de construire la ligne 24 et le viaduc de Moresnet.
Initialement, le projet prévoyait de construire en béton, mais en raison du manque de temps et de main-d’œuvre, une solution alternative a été envisagée. Comme l’industrie sidérurgique avait déjà construit des ponts métalliques, cette solution a été choisie car il devenait de plus en plus urgent de mettre en place la nouvelle ligne.
La construction du viaduc a duré 7 mois et a nécessité 50 000 m³ de béton, 6 000 tonnes d’acier et 250 000 rivets fabriqués sur place.
Le viaduc est maintenant utilisé uniquement par des trains de marchandise, principalement la nuit, et le volume de trafic s’élève à 100 à 200 convois par jour.