4 pistes cyclables insolites en province de Limbourg

Inspiration

03/06/2023

4 minutes

Ce 3 juin est la Journée mondiale du vélo, une initiative de l'ONU souhaite attirer l'attention sur les avantages de l'utilisation du vélo sur la santé ainsi que sur l'environnement. L'occasion parfaite pour vous présenter les pistes cyclables les plus insolites en province de Limbourg.

01

Pédaler dans les cimes des arbres

« Fietsen door de Bomen » à Bosland est une expérience de cyclisme unique qui vous permet de pédaler entre les arbres jusqu’à une hauteur de dix mètres. Cette piste cyclable – inaugurée en juin 2019 – vous offre une expérience de la nature complètement différente en vous permettant de ne faire qu’un avec la forêt.

Accessible aux piétons et aux joggeurs, la piste cyclable s’étend sur 700 mètres et fait un double cercle pour vous permettre d’accéder en toute sécurité à des sphères plus élevées.

Paul Hermans, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Comment s’y rendre ?

« Pédaler dans les Arbres » est situé au cœur du Bosland, à la hauteur du point-nœud 272 du réseau de véloroutes.

Pour les visiteurs s’y rendant en voiture, un parking gratuit se trouve à cette adresse : Kiefhoekstraat 16, Hechtel-Eksel.

02

Pédaler dans la Lande *

« Traverser la Lande » vous offre une occasion unique de découvrir la nature sauvage de la région du Limbourg en pédalant à travers le Parc national des « Hoge Kempen », le seul parc national de Flandre. Vous pourrez alterner entre les vastes forêts de pins et les paysages de landes sans fin. En empruntant la nouvelle connexion entre les points-nœuds 550 et 551, vous pourrez traverser la Mechelse Heide, l’une des plus grandes zones de landes de Flandre, sur une distance de 700 hectares.

Paul Hermans, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La cerise sur le gâteau ? Le pont cyclable en bois de presque 300 mètres de long, qui offre une vue panoramique sur l’environnement naturel. Pour faciliter votre expérience, il exsite plusieurs itinéraires cyclables que vous pouvez suivre en partant des portes d’entrées du parc national des « Hoge Kempen ». Vous pourrez-même en profitez pour combiner deux expériences cyclistes uniques : traverser à la fois l’eau et la lande.

* Les landes sont des zones de terrain ouvertes où poussent principalement des buissons et des plantes résistantes.

03

Pédaler dans le maïs

Fietsen door de maïs est une piste cyclable au milieu d’un champ de mais. Celle-ci fait le tour du labyrinthe de maïs.

Le parcours est légèrement incliné, mais convient aux enfants. Vous pouvez également faire le tour avec un vélo cargo (électrique). Attention, un vélo tout-terrain est recommandé – voir obligatoire – en cas de pluie.

04

Pédaler dans l’eau

Depuis son ouverture en avril 2016, cette piste cyclable a séduit de nombreux cyclistes et randonneurs. Elle vous emmène au milieu de l’étang, avec l’eau qui vous entoure jusqu’à hauteur des yeux et offre une vue imprenable et unique sur la nature environnante. Cette expérience amusante est ouverte non seulement aux cyclistes, mais également aux marcheurs et joggeurs.

Comment s’y rendre ?

« Traverser l’Eau à vélo » à Bokrijk est situé à hauteur du point-nœud 91 du réseau de véloroutes dans le domaine de Bokrijk. Les coordonnées GPS exactes de cette jonction cyclable sont 50.963069, 5.392711.

Pour les visiteurs s’y rendant en voiture, il existe un grand parking à l’entrée du domaine de Bokrijk : Bokrijklaan, 1 – 3600 Genk

Sur le même sujet

Voir tout