Actualité

16/02/2023

Du culte à l’escalade, la basilique de Cointe se réinvente avec un projet ambitieux

Découvrez le projet de reconversion étonnant de la basilique du Sacré-cœur de Cointe, à Liège. Le consortium Gehlen Group, connu pour avoir redonné vie à un complexe hôtelier et cinématographique, souhaite y installer la plus haute salle d'escalade d'Europe, ainsi qu'un restaurant panoramique, un cinéma de quartier et des logements atypiques. En parallèle, l'espace mémoriel de la basilique sera préservé pour le culte religieux.

La basilique du Sacré-Cœur de Cointe, située sur la colline de Cointe à Liège fait l’objet d’un projet de reconversion ambitieux et surprenant. Parmi les trois candidats retenus dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Diocèse de Liège et la Fondation basilique de la Paix, le choix s’est porté sur le projet de Gehlen Group, un consortium d’entreprises de Malmedy, connu pour avoir redonné vie au complexe Intermills.

Le projet, baptisé Basilique Expérience, prévoit de développer la plus haute salle d’escalade d’Europe, voire la deuxième plus haute du monde, ainsi qu’un restaurant panoramique, un cinéma de quartier, un espace polyvalent pour des événements et des logements atypiques destinés au tourisme. Tout en préservant l’espace mémoriel situé dans le chœur de la basilique ainsi que la crypte et la sacristie, destinées au culte religieux.

L’ambition du projet repose sur les quelque 40 mètres de hauteur sous plafond que la basilique offre, et qui permettront de proposer « une expérience sportive unique », selon les porteurs du projet. The Wall, société disposant d’une salle d’escalade à Intermills Malmedy, développera les trois disciplines olympiques que sont la voie, le bloc et l’escalade de vitesse dans la salle d’escalade aménagée dans le bâtiment original de la basilique.

L’extension prévue dans l’axe de la basilique permettra quant à elle d’accueillir les activités de loisirs évoquées. Le projet se veut fédérateur et respectueux des lieux, avec un souci de ne pas dénaturer le site paysager ni la basilique. Ainsi, à la demande de la Fondation basilique de la Paix, un espace mémoriel sera aménagé dans la basilique, composé d’une zone d’exposition à l’étage et d’un espace de rencontres pouvant accueillir des conférences diverses au rez-de-chaussée. Ce dernier sera en lien direct avec les activités de loisirs proposées dans l’espace principal ainsi que dans l’extension.

Le projet est estimé à 10 millions d’euros, et l’objectif est de finaliser le dossier cette année pour obtenir le permis et commencer les travaux mi-2023, avec une ouverture prévue pour fin 2024 ou début 2025.

Pour certains, l’idée de mêler sports, divertissements et spiritualité peut sembler surprenante. Toutefois, pour les membres de la Fondation basilique de la Paix et du Diocèse de Liège, l’expérience sportive et spirituelle se rejoignent dans ce projet, qui repose sur le concept d’élévation. En effet, l’escalade peut être perçue comme une expérience spirituelle, nécessitant une certaine foi en soi et en ses capacités.

Sur le même sujet

Voir tout