Belgiqueinsolite
RechercheInspiration
16/08/2023
Le 16 août est la journée internationale des montagnes russes. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur les quelques modèles uniques en Europe - voir au monde - que notre pays possède ...
Inspiration
16/08/2023
Ouvert en juillet 2021, Ride to Hapiness est un « Xtreme Spining Coaster » créé en collaboration avec le festival TomorrowLand, qui s’occupera de la thématique et de la musique composée par Hans Zimmer.
Unique en Europe (un second modèle du genre se trouve aux USA), cette montagne russe lancée vous emmènera à 33 mètres haut, vous mettant la tête à l’envers 5 fois, tout cela dans des voitures tournant à 360 degrés sur elles mêmes.
PlopsaLand, anciennement connu sous le nom de Meli Park de 1935 à 1999, est le parc à thème le plus visité de Belgique. Il se trouve à La Panne (Flandre Occidentale), à quelques kilomètres de la frontière française et de la mer du nord.
En savoir plus : PlopsaLand
Pulsar est un circuit de type navette (dont le circuit n’est pas fermé) situé à Walibi. Ouvert le 4 juin 2016, il s’agit du premier exemplaire de « Power Splash » au monde, un modèle d’attraction créé par le société Mack Rides.
Confortablement installé dans un bateau sur rail, vous allez parcourir 3 trajets, allant de 50 à 101 kilomètre par heure, avec comme final une énorme « splash » dans le bassin principal, après avoir chuté de 45 mètres de haut sur une pente inclinée à 90 degrés.
Les montagnes russes lancées Psyké Underground sont de type navette, conçues par Anton Schwarzkopf. Elles ont été ouvertes en 1982 sous le nom de Sirocco, puis rebaptisées Turbine en 1999 lorsqu’un bâtiment a été construit pour couvrir la gare, la zone de lancement et le looping, réduisant ainsi les nuisances sonores.
Psyké Underground est l’un des rares shuttle loops restants dans le monde, avec seulement quatre autres exemples de ce type d’attraction existant au Japon, en Afrique du Sud, au Mexique et au Brésil. À l’origine en extérieur, l’attraction a été couverte pour réduire le bruit, puis en 2013, suite à des plaintes des riverains, elle a été entièrement couverte et fonctionne désormais dans l’obscurité.
Walibi Belgium est un parc d’attractions conçu par l’homme d’affaires belge Eddy Meeùs et qui a été inauguré le 26 juillet 1975. Il se trouve dans le Brabant Wallon – et ses terrains sont situés sur les communes de Wavre, Limal et Bierges – dont les initiales seront à l’origine du nom du parc (Wa – Li – Bi)
En savoir plus : Walibi Belgium
Loin d’être la plus impressionnante niveau sensations, Revolution – une montagne russe intérieure – a le mérite d’être unique au monde par la longueur de son train, qui compte pas moins de 30 voitures (60 places).
Construite par Vekoma en 1989, Revolution vous fera grimper à 28 mètres de haut, avant un plongeon à 50km/h dans les entrailles du bâtiment.
Bobbejaanland est un parc qui se trouve à Kasterlee (Lichtaert), en province d’Anvers. Ouvert depuis 1961, le parc fut fondé par le chanteur Bobbejaan Schoepen, pionnier de la variété belge et de la musique pop.
En savoir plus : BobbejaanLand