Fietsen door het Water - littéralement 'faire du vélo dans l'eau' en français - est une piste cyclable qui traverse un étang dans le parc de Bokrijk. Celle-ci à la particularité d'être enfoncée dans l'eau, ce qui donne l'impression d'être Moïse durant quelques instants…
En savoir plus
La piste cyclable Fietsen door het Water traverse un étang dans le parc de Bokrijk, donnant aux cyclistes l’impression, sur une centaines de mètres, de traverser deux mers séparées.
Le contraste entre les lignes droites du sentier et les éléments naturels est spectaculaire. Et, comme la piste de 200 mètres est enfoncée de près de 1m50, elle met les cyclistes au niveau des yeux de l’eau environnante.
En été, les personnes peuvent se retrouver à regarder un canard qui pagaie, alors qu’en hiver, ils ont une vue rapprochée du reflet du ciel dans la surface vitrée de l’étang gelé.
Historique
Ouvert en avril 2016, Fietsen door het Water fait partie d’une initiative plus vaste visant à attirer les touristes dans la région grâce à l’art en plein air et à une infrastructure cycliste de classe mondiale.
Alors que, dans une grande partie du monde, les urbanistes et les défenseurs du vélo se battent avec les conseils d’urbanisme pour mettre en place des pistes cyclables et les protéger de la circulation, le Limbourg fait éclore de nouvelles façons de rendre le vélo plus agréable, même si cela signifie construire des pistes cyclables dans les cimes des arbres.
Comme l’a déclaré un représentant de l’office du tourisme local au Time, lorsque le magazine a choisi la piste comme l’un de ses Greatest Places of 2018, « Nous ne voulons pas créer plus de kilomètres, mais nous voulons en créer de meilleurs ».