Gare Centrale d’Anvers

La Gare d'Anvers-Centrale est la gare principale de la ville. Considérée comme une des plus belles du monde, c'est également une des plus fréquentées du pays.

Description

La Gare Anvers-Centrale fut dans le temps surnommée la Cathédrale du Rail par les Anversois. Cet imposant édifice sur la Astridplein est composé d’une haute structure métallique couvrant les quais et d’un bâtiment en pierre. La coupole de 43 mètres de haut, 186 mètres de long et 66 mètres de large a été aménagée entre 1895 et 1899 sur les plans de Clement van Bogaert. L’édifice en pierre de style éclectique a été construit entre 1899 et 1905 par Louis Delacenserie. Delacenserie s’était inspiré pour sa construction du Panthéon de Rome. Le point le plus haut (75 mètres) est formé par une grande coupole.

Historique

La construction d’une nouvelle gare a commencé en 1895 et a été ouverte sans préavis le 11 août 1905 (15 juillet selon d’autres sources). À l’époque, la gare s’appelait « Antwerp Central « .

Le terminal en pierre, recouvert d’un grand dôme au-dessus de la salle d’attente, a été conçu par Louis de la Censerie dans un style éclectique, inspiré de la gare de Lucerne. La construction en fer et en verre au-dessus des voies (185 mètres de long et 44 mètres de haut) a été conçue par l’ingénieur Clément van Bogaert. La gare est largement considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture ferroviaire en Belgique. Le viaduc des voies surélevées menant à la gare est également une œuvre d’art remarquable, conçue par l’architecte anversois Jan van Asperen.

À la fin des années 1950, la gare d’Anvers, ainsi que la gare de Bruxelles-Midi, connaissaient l’un des trafics les plus importants d’Europe, avec 136 trains de passagers par jour dans chaque direction entre Anvers et Bruxelles.

En 1998, un grand projet de reconstruction a été lancé pour transformer ce qui était un terminus en une gare de transit vers le nord et les Pays-Bas, permettant aux trains à grande vitesse de passer de Bruxelles à Amsterdam. Un nouveau tunnel a été creusé entre la station Berchem au sud de la ville et la station Antwerp-Dam au nord. Ce tunnel passe sous la gare centrale sans que les trains doivent changer de direction (alors qu’auparavant, les trains Amsterdam-Bruxelles ne pouvaient que passer par Berchem ou changer de direction à la gare centrale). La gare compte désormais quatre étages et 14 voies.

Une des plus belles gares du monde

En 2009, la gare centrale d’Anvers a été classée quatrième plus belle gare du monde par le magazine américain Newsweek. Le premier était la gare de St Pancras à Londres, le second le Grand Central Terminal à New York et le troisième le Chhatrapati Shivaji Terminus à Mumbai.

Adresse

Koningin Astridplein,
2018 Anvers

itineraires

Vous avez remarqué une erreur sur cet article ?
Vous avez une anodectode, information ou photo à ajouter ?

Contactez-nous