La Pierre Haina, également connue sous le nom de Pierre des Ancêtres, est une roche située à Wéris. Elle est en lien avec les mégalithes de la région et son apparence alimente les mythes locaux.
Situation
La Pierre Haina se trouve sur une colline boisée à 360 m d’altitude à Wéris, surplombant les premières collines de l’Ardenne. Le sentier de randonnée 57 mène à cette pierre à travers un environnement de chênes, de sorbiers et de bruyères.
Depuis la Pierre Haina, on peut apercevoir certains mégalithes du domaine de Wéris, notamment le dolmen de Wéris I à 1400 m à l’ouest. À l’équinoxe, le soleil se couche sur l’horizon au-delà du dolmen depuis la pierre. Cependant, il n’a pas été prouvé par le calcul astronomique que le soleil se lèverait derrière la Pierre Haina aux trois menhirs d’Oppagne lors du solstice d’été. Il est donc plausible que cette pierre ait été utilisée comme repère pour la localisation de certaines formations mégalithiques par les populations néolithiques.
Description
Bien que souvent appelée « Menhir Blanc », la Pierre Haina n’est pas un menhir (Pierre érigée par les humains) mais un rocher naturel de poudingue incliné. Le poudingue de Wéris est un conglomérat de galets liés par un grès fin très dur.
Légendes & Traditions
Selon la mythologie, le diable utilise un trou créé en soulevant la Pierre Haina pour accéder au centre de la Terre (l’enfer) et y perpétrer ses méfaits. Il se repose ensuite sur le Lit du Diable, 225 mètres plus bas. Une autre légende raconte qu’un prêtre qui a blasphémé Dieu pendant un orage a été transformé en pierre à cet endroit.
Chaque année, à l’équinoxe d’automne, les habitants de Wéris blanchissent la Pierre Haina à la chaux pour la purifier et éloigner le diable. Cette tradition est célébrée lors de fêtes comprenant de la danse, de la boisson et de la nourriture autour de la pierre.