George de Lydda, né en Cappadoce dans une famille chrétienne, devient officier dans l’armée romaine et atteint les plus hauts grades sous l’empereur Dioclétien. Lors d’un voyage à travers la ville de Silène en Libye, il rencontre un redoutable dragon qui terrorise la cité en exigeant un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort.
George, monté sur son cheval blanc, intervient lorsque le sort désigne la fille du roi comme prochaine victime du monstre. Engageant un combat acharné, et avec l’aide du Christ après un signe de croix, il transperce le dragon de sa lance. Libérant la princesse, il conduit le dragon apprivoisé jusqu’à la cité.
Les habitants de Silène, impressionnés par cet acte, acceptent de se convertir au christianisme et de recevoir le baptême. George, après avoir tué le dragon d’un coup de cimeterre, les délivre de la terreur qu’il inspirait. Le cadavre de la bête est ensuite traîné hors des murs de la ville, tiré par quatre bœufs.
Suite à la publication des édits de Dioclétien contre les chrétiens, George est emprisonné. Malgré les supplices subis, tels que le dépeçage vivant, l’ébouillantage, la torture de la roue, et l’écartèlement, sa foi demeure inébranlable. Miraculeusement, il survit et est finalement décapité le 23 avril 303.