Li Bassinia
Li Bassinia est une fontaine médiévale qui a été érigée en 1406 au centre de la Grand-Place de Huy. La fontaine est composée d’un grand bassin en laiton, fondu au moyen d’une ancienne cloche appelée Marie hideuse, qui sonnait lors d’exécutions capitales ou d’attaques ennemies. La fontaine est surmontée de quatre tours à créneaux alternant avec quatre statuettes de saints : Sainte-Catherine, Saint-Domitien, Saint-Mengold et Saint Ansfried.
En 1597, une cinquième statuette représentant le « Cwèrneû », le guetteur de la ville, est ajoutée à la fontaine. Au XVIIIe siècle, un dais en fer forgé soutenant l’aigle bicéphale de l’Empire Romain Germanique est ajouté, rappelant que Huy était alors un fief du Saint Empire Romain. Des bassins en pierre sont également ajoutés en 1735, restaurés en 1881 et portant les noms des bourgmestres sous lesquels avaient eu lieu les restaurations précédentes.
La fontaine est classée Patrimoine Exceptionnel de Wallonie depuis 1999. Cependant, elle a été retirée de la Grand-Place pour cause de restauration. Les travaux visent à consolider la base de la fontaine et à rénover les différents éléments abimés par le temps, tels que les bassins de pierre et les structures en fer déformées. L’eau est toujours amenée à la fontaine grâce à une pompe qui prend l’eau de la source située dans le quartier de Sainte-Catherine.